samedi 7 septembre 2013

Australie : West Coast - de Coral Bay à Broome

Mercredi 28 Août (8ème jour), nous partons pour Coral Bay, petite station balnéaire (en fait 2 campings et 1 centre de plongée) située au Sud du « Ningaloo Marine Park ». Ce parc qui s’étend sur 260 km le long de la côte Ouest de l’Australie englobe 5000m2 d’océan avec  500 espèces de poissons tropicaux et 220 espèces de coraux. La « Ningaloo Reef » est l’une des barrières de corail la plus large du monde et contrairement à la plupart, elle est accessible directement depuis la plage. Au large, on peut également voir, si on est chanceux, le « Whale shark », le poisson le plus gros du monde, les « Humpback Whales » ou encore les raies Manta. Coral Bay, comme son nom l’indique, est une baie surtout réputée pour ses coraux.

Une fois le camping réservé, on fait une petite cession snorkelling en début d’après-midi, puis une après-midi tranquille sur la plage. Je pars me promener un peu sur les dunes pour admirer l’océan, toujours aussi bleu !

Le lendemain matin, on remet ça (snorkelling) puis on reprend la route pour monter jusqu’à Exmouth, petite ville située cette fois au Nord du « Ningaloo Marine Park ». Après un pique-nique à « Town Beach », lors duquel on aperçoit une (ou des ?) baleine faire des sauts pendant plus de 10 minutes (et là on se dit qu’est-ce qu’on aimerait être sur le bateau tout à côté), nous poursuivons jusqu’à « Vlamingh Head Lighthouse », un point de vue sur l’océan situé tout au Nord du parc, puis jusqu’à notre camping, à l’entrée du « Cape Range NP ». En effet, nous avons appris en arrivant que tous les camps du parc sont complets, et qu’il nous faut tenter notre chance le lendemain matin, en nous rendant de bonne heure (entre 6 et 8h) à la cabane des rangers. On choisit donc un camping proche, pour ne pas à avoir trop de route à faire le lendemain à l’aube, puis nous partons faire une dernière petite balade à « Mangrove Bay », un site réputé pour l’observation des oiseaux.

Sur la route de retour, au coucher du soleil, il nous faut conduire doucement car nous voyons plusieurs kangourous au bord de la route, dont un avec un petit bébé dans la poche qui s’arrête juste devant la voiture, trop mignon !

A 5h, le réveil sonne, à 6h, nous voici postés devant la cabane des rangers (nous sommes la 2ème voiture). Sur un trajet d’à peine 10km, c’est une quarantaine de kangourous que nous avons vu ce matin, incroyable ! A 8h, on nous attribue une place dans l’un des campings du parc national, nous décidons d’y rester 2 nuits pour en profiter.

Le « Cape Range NP » s’étend sur plus de 50 000 hectares sur la péninsule « Cape Range ». Le massif, avec ses gorges profondes et ses crêtes vertigineuses contraste parfaitement avec la magnifique barrière de corail adjacente. C’est un parc biologiquement riche, avec une faune et flore très diversifiées ; on peut notamment y voir kangourous, émeus, « rock-wallabies », reptiles et une grande variété d’oiseaux. C’est aussi un parc riche en fossiles, ce qui a permis notamment d’étudier le développement de la barrière de corail.

Pour ce premier jour, nous démarrons par une balade à « Yardie Creek », une gorge avec de l’eau en permanence (tandis que la plupart sont sèches en été comme en hiver) qui abrite notamment une colonie de « Black-footed Rock Wallabies ».

L’après-midi, on visite 2 plages, la première « Pilgramunna Beach » pour une cession snorkelling, la deuxième « Sandy Bay » pour le farniente, et c’est magnifique ! Alors que je me balade au bord de la plage, je peux notamment voir des dizaines de fossiles, 1 émeu et 1 énorme lézard. Sur la route de retour vers le camping, nous voyons encore des dizaines de kangourous, on ne les compte plus tellement il y en a !

Deuxième jour, je me lève de bonne heure pour le lever du soleil, magnifique lumière et encore des kangourous !

Ensuite, programme à peu près identique que la veille : balade à « Mandu Mandu Gorge » lors de laquelle on voit kangourous, wallabies et différents oiseaux, et 3 cessions snorkelling, 2 à « Turquoise Bay » et 1 à « Lakeside » ; c’est beaucoup plus sympa que la veille, l’eau est un peu plus claire et on voit plusieurs tortues, petites et grosses !

Le soir, on est invités à manger par 2 australiennes (Sandy et Caron) que nous avons croisées à plusieurs reprises, et qui campent juste à côté de nous. On passe une bonne soirée en leur compagnie, avec au menu saucisses / salade composée ! Le lendemain, après un stop fuel/courses/douche à Exmouth, nous décidons de faire une dernière ballade dans le parc national avant de prendre la route. C’est sur la « Charles Knife Road » que nous nous engageons ; la route offre des points de vue absolument magnifique ; une fois arrivés au point de vue, nous partons à pied pour petite randonnée de 2 h30 qui n’offre malheureusement qu’une vue limitée sur les canyons du parc.

En milieu d’après-midi, nous quittons la « Ninagaloo Region » pour partir en direction du Karijini NP, situé à environ 600km à l’Est. Ces 2 jours  dans le parc national auront vraiment été très sympas et très reposants, sans trop de km à parcourir et 100% nature : sans douches (lol), des paysages toujours aussi beaux et des centaines d’animaux (kangourous, wallabies, émeus, oiseaux, poissons, tortues) ! Après 2 heures de route, nous nous arrêtons dormir sur une aire de repos (gratuit) où nous faisons notre 1er feu de camp et nous en profitons pour manger quelques « shamallows » grillés pour le dessert. Pendant la soirée, nous voyons passer plusieurs de ces fameux « Road Train », les camions à 3 ou 4 remorques, qui parcourent essentiellement le Nord-Ouest et le centre du pays, peu desservi par les autres moyens de transports.

Le lendemain, c’est une journée de route, pour rejoindre le parc national Karijini. Ce parc est le 2ème plus grand d’Australie après Kakadu (que j’ai visité en Juin) et est réputé pour ses incroyables gorges, cascades et piscines naturelles. Nous nous arrêtons pique-niquer à Tom Price, la ville de la région et nous arrivons à notre campement vers 16h. Il fait chaud (plus chaud que sur la côte), et nous allons nous rafraichir vers les « Fortescue Falls » au coucher du soleil. Le campement est idéalement situé à côté de « Dales Gorges » et nous passons la journée du lendemain à nous promener sur les sentiers aménagés. Le matin, nous longeons la gorge sur sa rive Ouest, qui offre de beaux points de vue, puis après une courte descente pour atteindre le fond de la gorge, nous faisons un 1er stop baignade à la « Circular Pool », située tout au Nord.

L’après-midi, nous remontons la rivière jusqu’à « Fortescue Falls » puis « Fern Pool », la ballade est super sympa et la baignade à l’arrivée très agréable !

L’autre partie du parc national (apparemment encore plus belle – où se trouvent 4 des 8 gorges du parc), n’est accessible que par une route non goudronnée de 40km (certains nous disent que c’est Ok avec un 2WD, d’autres nous disent de ne pas y aller, que la route n’est pas très bonne – comment savoir qui dit vrai ?) ; après plusieurs discussions entre nous, nous décidons de ne pas y aller avec notre voiture. Nos voisins de camping, une famille d’Israël nous proposent d’emmener avec eux 2 personnes pour la matinée ; Simona et Marcello qui avaient envie de rester 1 journée de plus dans le parc pour se relaxer et se baigner, nous laisse la place à Kim et moi. Le lendemain matin, nous partons donc en 4WD avec cette famille très sympa vers le « Oxer & Junction Pool Lookout », point de vue sur les 4 gorges , puis c’est dans « Hancock gorge », que nous descendons pour une ballade/baignade absolument super sympa !

De retour au campement vers 13h, on passe une après-midi tranquille entre baignade et sieste au soleil (que j’ai bien mérité ; en effet après les nuits froides et venteuses sur la côte, c’est sur un sol caillouteux que j’ai passé mes 2 dernières nuits, mon matelas gonflable ayant rendu l’âme – vive le camping ! lol).

Jeudi 05 Septembre (16ème jour), nous prenons la route pour Port Hedland. C’est aujourd’hui que nous croisons le plus grand nombre de « road train ». En effet, Port Hedland est une petite ville réputée pour ses immenses ressources industrielles, ses long trains, énormes bateaux et montagnes de sels. Après un court stop pour le lunch, nous poursuivons notre route pour dormir sur une aire de repos 150km plus loin.
Le lendemain, nous nous rapprochons tranquillement de Broome, et décidons de passer une dernière nuit en camping au bord d’une plage sauvage, à Barn Hill Station. On passe une agréable après-midi sur la plage.

Samedi, je me réveille de bonne heure (encore - le sol est toujours aussi dur!) et j'en profite pour une balade matinale sur cette magnifique et immense plage !

Nous partons vers 9h pour notre dernière portion de route et c'est environ 1h30 plus tard que nous arrivons à Broome, après avoir parcourus exactement 4254 km !
Broome est une ville très connue pour ses fermes perlières. On y cultive la perle depuis 1880. Au début du siècle, elle était considérée comme la capitale mondiale de l'industrie perlière (80 % de la production mondiale de nacre) attirant une foule de plongeurs cosmopolites.
Après un rapide tour au marché et à Cable Beach (célèbre plage de 22km de long, également réputée pour être la plage nudiste la plus célèbre d’Australie), Simona et Marcello nous déposent Kim et moi à l’auberge de jeunesse en début d’après-midi. C’est ici que nos routes se séparent après un magnifique roadtrip de 18j sur la côte Ouest australienne !

Le soir, avec Kim, nous sortons dans un bar pour boire quelques bières, c’est très animé car 2 matchs ont lieu simultanément, Australie/Afrique du Sud en rugby et un match de football australien, sport surtout réputé dans le Sud et sur la côte Est de l’Australie. Nous rencontrons Gideon, un sud-africain qui travaille ici en expatriation, en tant que manager de production dans les mines de diamants, non loin de Derby. Il est venu passer le week-end à Broome pour ses quelques jours off ; content d’avoir de la compagnie, il nous offres boissons et diner, et nous propose même une ballade en 4WD à Cable Beach le lendemain matin. Il est sympa, on accepte volontiers avec Kim, même s’il nous faut nous lever une fois de plus à 6h du matin!

On le retrouve donc à 6h30 (il nous a acheté thé et croissant pour le petit déjeuner) et nous partons pour une agréable balade matinale sur cette plage immense. C’est idéal car c’est marée basse ce qui nous permet de profiter pleinement de l’espace avec le 4x4.

A 8h30, il nous dépose à notre auberge, et c’est ensuite une après-midi tranquille que je passe avant de repartir en roadtrip dans les kimberley !

1. Alala!!! quelle vie trépidante...
    Ca fait envie :-)
    Merci pour la carte postale et le SMS bien reçu, ca fait méga plaisir!
    C'est horrible d'avoir froid la nuit, je compatis... j'espère que ca ira mieux pour la suite et que tu trouveras le moyen de réparer ton matelas de camping.
    Bise
    Hélo
    P.S : nous la Croatie, c'était super, on est ravis, petite Aïnoa a réussi à nous suivre partout, héhéhé En même temps, elle a pas eu le choix, lol