vendredi 27 septembre 2013

Singapour

Pour rejoindre le Népal depuis l'Australie, j'ai finalement choisi de transiter par Singapour, cette cité-Etat du Sud de l'Asie de l'Est. C'est une île située à l'extrême sud de la péninsule Malaise, elle est connue dans le monde entier et souvent montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique.
Après l'indépendance, en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau), un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation, de santé, de transparence, de sécurité et d'urbanisme. La ville, cité souveraine, est un réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois (76,8 %).

Pour mon premier jour dans la ville, je décide de visiter le quartier de Marina Bay et China Town. J'ai découvert la veille que commence le lendemain le grand prix de F1. Comme il s'agit d'un circuit en ville non permanent (le seul avec Monaco), une partie du centre ville est bloquée. A la sortie du métro, je suis donc obligée de faire un petit détour pour rejoindre la Singapore River et le quartier de Boat Quay, très animée avec bars et restaurants.




Je me dirige ensuite vers le Merlion Park, qui offre une belle vue sur Marina Bay et les buildings du quartier des affaires.




Je poursuis ma visite vers China Town, et je suis agréablement surprise : il y a de beaux magasins (pas seulement les trucs pour touristes), c'est propre et très coloré ; le temple bouddhiste est magnifique; il y a une cérémonie à l'intérieur, les gens chantent et/ou prient (je ne sais pas trop), puis vient la bénédiction par les moines, et la parade des enfants qui défilent devant l'autel pour prier.







Il n'est que 3h00 mais je suis bien fatiguée (la chaleur humide peut-être?) du coup je décide de rentrer à mon auberge pour me reposer, avec en route un court arrêt à Little India (déçue, moins attrayant que China Town).



Après un diner rapide dans une cantine chinoise pour quelques dollars, je repars vers 19h direction la Marina pour voir la ville de nuit. Le quartier est animé car il y a des essais en cours sur le circuit de formule 1 et également sur la grande scène où des groupes asiatiques répètent pour les concerts des jours à venir.













Le lendemain, pour ma deuxième journée, je pars visiter la "Singapore City Gallery", un musée sur l'histoire de la ville, sa création et son évolution, plutôt intéressant. Puis je retraverse le quartier des affaires pour me rendre aux "Gardens by the bay", un jardin botanique moderne situé au bord de la "Singapore River".







Enfin, avant de rentrer à l'auberge, je fais un dernier détour pour aller voir la célèbre "Orchard Road", où une trentaine de "Mall" (grands magasins) se succèdent le long de l'avenue.
Puis à 20h30, je pars en bus de nuit direction Kuala Lumpur, pour prendre mon avion pour le Népal.


1 commentaire:

  1. La chance, voir les essais de Formule 1 !!! Sur un circuit unique (de nuit) !!!
    Et les photos donnent vraiment envie d'y aller !!!

    RépondreSupprimer