vendredi 15 février 2013

Argentine : Bariloche



Mardi soir, me voici à Bariloche après 28h de bus et la traversée de quelques beaux paysages de Patagonie.


 

Bariloche s’étend le long du lac Nahuel Huapi, au pied de la cordillère et à quelques kilomètres de la frontière chilienne dans la région des 7 lacs.  Ici, on se croirait en Suisse avec les lacs, les montagnes, les forêts de sapins et les chalets en bois. On peut d’ailleurs y manger du bon chocolat et de la fondue ! C’est certes moins dépaysant que ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, mais c’est quand même très joli !
 
 



Donc je m’organise pour les prochains jours. Chili ? Argentine ? Bus ? Avion ? Je rencontre un québécois, Marc-André, qui me dit que la route 7 (la célèbre route qui relie Mendoza en Argentine à Santiago du Chili et qui passe au pied de l’Aconcagua, plus haut sommet de la cordillère des Andes culminant à 6962m d’altitude) est fermée car elle a été endommagée à cause des fortes pluies tombées la semaine précédente. Du coup, je me décide à passer côté Chili, et à remonter en bus, jusqu’au désert d’Atacama. Ce sera long, mais un peu moins coûteux que l’avion (et aussi moins coûteux côté Chili que côté argentin), et l’occasion de découvrir les multiples paysages de ce pays, s’étendant sur environ 4300 km du Nord au Sud.

Les bus étant complets pour le mercredi, je dois rester 1 journée supplémentaire à Bariloche. Je fais la connaissance de 5 chiliennes que Marc-Henri a rencontré à Santiago.  Nous sortons manger au Casino le soir et nous profitons d’une soirée spéciale pour danser sur les rythmes argentins et chiliens ! Super sympa. Je galère avec l’espagnol, mais j’arrive quand même à participer un peu à la discussion. Le lendemain, belle promenade à vélo de 33km dans les environs de Bariloche avec Marc-André.





Puis jeudi, je reprends le bus direction Osorno où j’espère pouvoir prendre un bus de nuit dans la foulée pour Santiago. Manqué, tous les bus des 6 ou 7 compagnies sont complets. Je réserve alors pour le lendemain matin, et je galère à trouver une auberge car je n’ai pas pris le guide du Routard sur le Chili, et Osorno n’est pas une ville touristique. Et pour ajouter un peu de piment, il pleut des cordes ! Je ne vois pas beaucoup d’européens, et les gens ne parlent pas anglais. Je me débrouille et trouve finalement un endroit où dormir. Ce n’est pas top, disons local mais les gens sont très gentils et ça ira très bien pour 1 nuit.

Photos :
https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5845342404578610289?authkey=CPymnbGy-NOG6QE

mercredi 13 février 2013

Argentine : El Chalten



Vendredi  08, direction El Chalten, à environ 250km d’El Calafate.
El Chalten est un petit village situé dans le parc national des glaciers, au pied du célèbre Fitz Roy (3441m). Je pense y rester 3 jours, afin de faire les 2 randonnées  principales. Arrivée à 12H à l’hôtel, je me contente d’une petite balade de 2h au mirador « Las Condores » et « Las aguilas »,  mais la vue sur le lac Viedma et la steppe alentour est extraordinaire. Le vent souffle très fort ici aussi, peut-être même encore plus qu’à Torres del Paine. J’espère que ça soufflera moins le lendemain car une randonner de 7-8h m’attend.
 
 


Le lendemain, randonnée vers la laguna de los Tres accompagnée d’un allemand (Dirk), d’une argentine (Belen), et d’une brésilienne (Kelly). La journée est superbe, pas un nuage et lorsque nous arrivons au pied du Fitz Roy après 4 heures de marche, c’est juste superbe. L’eau turquoise du glacier donne envie d’y plonger (mais personne ne s’y risque). On trempe les pieds et c’est déjà pas mal.

 

Le lendemain, direction la laguna de Torre (7-8h de marche également), seule cette fois, je n’ai trouvé personne pour m’accompagner. C’est beau, aussi, mais moins que la veille. Difficile d’être émerveillée après la journée à la laguna de los Tres.






Le soir, il me faut décider la suite de mon périple. Ce n’est pas simple. Les bus sont chers, et les avions encore plus.  Zipworld me trouve alors un vol à 200 euros le 14/02 de Osorno à Calama (Nord du Chili), ce qui est un très bon prix à mon avis (tous les autres vols sont soit complets, soit à plus de 500 euros). J’aurai juste le temps de me rendre à Osorno pour le 13/02, ça semble plutôt bien se goupiller.
Malheureusement, je ne peux le réserver à temps car là où je suis mon téléphone ne capte pas et je ne peux rentrer le code de confirmation envoyé par ma banque (sur le coup, je peste contre le paiement sécurisé !). Pas de vol ensuite avant le 21/02. Il me faudra improviser.

Lundi 11/02, retour à El Calafate après 3 superbes journées en montagne, et je me décide à remonter vers le Nord en bus, jusqu’à Bariloche. Ce sera un long trajet (28h de bus) et je vais découvrir les fameux bus de nuits « cama con comida ».
La suite : surprise, je ne sais moi-même pas trop où je vais aller.


Lien vers les photos :
https://picasaweb.google.com/116082462808399450718/ArgentineElChalten?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKmTu93GwKD2dA&feat=directlink

vendredi 8 février 2013

Argentine : Parc National des glaciers



Lundi 04 Février, départ en bus pour El Calafate (en Argentine), où nous arrivons vers 13H30. L'après-midi est tranquille, on s'organise pour nos 2 jours à venir, et on se balade en ville ; c'est très touristique et il y a pleins de boutiques.

Mardi matin, nous partons tôt pour une croisière en bateau de 6-7 heures dans le Parc National des glaciers. Nous découvrons dans l’ordre le glacier Upsala, le plus long et vaste de tous (1 000 km2), le glacier Spegazzini et le glacier Perito Moreno. Des icebergs flottent de-ci-delà, leur couleur bleue est magnifique malgré le temps couvert. Nous avons la chance à 2 reprises de voir un bloc de glace se détacher, le 1er d’un iceberg, le second sous une arche du glacier Perito Moreno. C’est impressionnant le bruit que ça fait !


A notre retour à El Calafate, nous retrouvons 2 québécois que nous avons rencontrés sur le bateau pour aller manger. On choisit le « cordero » (agneau) à la broche à volonté (miam) – mais en fait un morceau suffit tellement c’est copieux. C’est tendre, c’est délicieux.


Le lendemain, nous retournons dans le Parc National des glaciers mais pour admirer cette fois le glacier Perito Moreno depuis la terre ferme. Des passerelles ont été aménagées tout le long, et la vue est magnifique. Et puis pour terminer en beauté ce périple avec Aurore, on a enfin notre première journée de vrai beau temps ! Pas un nuage !
On se promène plusieurs heures sans se lasser du spectacle qui s’offre à nous. Le glacier craque et nous avons encore la chance d’apercevoir des petits blocs de glace se décrocher. C’est épatant.
 


Le soir, retour à El Calafate et apéro au soleil en terrasse pour fêter nos 2 superbes semaines de vacances !


Jeudi matin, Aurore s’en va à l’aéroport direction Buenos Aires, puis Paris et me laisse seule pour la suite de mon périple !
UN GRAND MERCI à elle pour ces 2 semaines extraordinaires !!

Et le lien vers les photos :
https://picasaweb.google.com/116082462808399450718/PNDesGlaciers?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOvJyaq2z9_E3wE&feat=directlink