lundi 4 février 2013

Chili : Isla Magdalena en Terre de Feu et le Parc National Torres del Paine



Mercredi 30 janvier : excursion d’une ½ journée à la pingüinera de Isla Magdalena. Nous prenons le bus qui nous emmène à une trentaine de km de Punta Arenas. Là nous attend un gros zodiaque et son équipage. Nous embarquons et c’est parti pour 45 minutes de navigation pour atteindre l’île. Aurore et moi avons droit à une petite explication privée en anglais par le guide sur la Terre de Feu qui nous montre sur une carte tous les endroits où vivent les différentes colonies de manchots, et les lieux où peuvent être observés baleines et dauphins. Depuis le ferry lors de notre traversée du détroit, Aurore avait cru voir un dauphin, ça se confirme, il s’agissait d’un « Tonina Overa », espèce de Dauphin noir et blanc. Quelques minutes plus tard, nous apercevons 2 dauphins gris ; il s’agit cette fois du « delfin austral ». Nous sommes chanceuses.



Enfin nous débarquons sur l’île. C’est impressionant, des centaines de manchots à perte de vue. La pingüinera de Isla Magdalena est l’une des plus grandes du Chili, la colonie est estimée à 130 000 individus. Ils y viennent chaque année en septembre pour se reproduire, y pondent leurs œufs et repartent une fois les petits prêts au voyage, en mars-avril. Nous profitons d’une heure de ballade au milieu des manchots, assistons à des scènes de drague et plus (c’est marrant). Les petits ont quasiment perdu tout leur plumage de bébé et seront bientôt prêts à partir. Certains ne sont as très beaux. Après des dizaines de clichés, c’est l’heure de repartir. Sur le retour, nous observons également lions de mer et cormorans. Nous rentrons à 15h de cette excursion vraiment sympathique, et nous prenons le bus à 18H direction Puerto Natales.




Jeudi 31 janvier, première journée « calme », nous prenons notre temps pour organiser notre périple dans le Parc National Torres del Paine et ce n’est pas chose facile entre les conseils des uns, les gens qui essayent de nous vendre à tous prix leur excursion (cf chapitre « anecdotes chili » à venir) et notre « espaglais ». Enfin, après une bonne heure passée à l’office du tourisme en compagnie d'une dame super gentille qui nous explique tout comme il faut, nous rentrons satisfaites, les 2 nuits en refuge réservées, les billets de bus achetés, les sacs pleins de provisions pour nos 3 jours de rando à venir.




Vendredi 01 février – Dimanche 03 février : Parc National Torres Del Paine. N’ayant que 3 jours à  passer dans le Parc, nous choisissons 2 randonnées du célèbre W (cf photo) : le Mirador Base Torres, et le Mirador Glacier Grey.


Extrait du guide du Routard «229 000 ha de steppes, forêts, lacs, montagnes, cascades et glaciers, la parc est le paradis des amateurs de randonnée, attirés par les emblématiques Torres. C’est ici que le voyageur découvrira la Patagonie dans toute sa splendeur, son isolement, son mystère, ais sentira aussi peut-être son hostilité (rafales de vents, tempêtes, nuits glaciales) ».

Vendredi, nous partons de bonne heure(7h45), la route vers le Parc est longue entre le tour des hôtels (le bus passant chercher chaque passager devant son hôtel), l’arrêt techniques à peine ¾ d’heure après le départ, l’arrêt à l’entrée du Parc pour payer l’accès et remplir les différents papiers comme quoi nous avons bien pris note des consignes de sécurité. Nous changeons de bus pour faire les derniers km entre l’entrée du parc et le refuge où nous passerons la nuit, en route, la remorque du mini-van se décroche et tombe dans le fossé. Nous perdons encore 20 minutes. Nous partons finalement du refuge pour notre randonnée de 8h à seulement 12h25. Même si les jours sont longs (18 heures de lumière en été), il ne faudra pas trainer. Superbe randonnée entre nuages et soleil, les paysages sont magnifiques, il manque juste le beau ciel bleu. Nous arrivons au sommet à 17h30 après 4 heures d’ascension. Les tours ne sont pas complètement dans les nuages, on  de la chance. Nous avons quand même quelques flocons de neige, et le vent souffle fort. Nous avons même la chance de voir un animal qui pourrait être un  loup (zorro culpeo) – autre option chat sauvage (gato montes) ou renard, mais je ne pense pas. Nous ne trainons pas, une longue descente nous attend encore. On ne s’arrête quasiment pas et rentrons au refuge à 20h30.




Le lendemain matin, direction le lac Pehoé, que nous devons traverser en bateau pour rejoindre le départ de notre randonnée. L’eau a une couleur superbe, dommage encore que le ciel bleu ne soit pas au rendez-vous. Nous partons à 13H, pour 4 heures de marche, l’après-midi sera plus cool que la veille, car nous dormons au refuge près du glacier et nous ne ferons le retour que le lendemain matin. Nous découvrons les 1ers icebergs sur le lac Grey après environ 2h de marche. Aux cols, le vent souffle fort (encore !) – et oui, nous sommes en Patagonie. Le point de vue final sur le lac, le glacier et les icebergs est superbe. Nous rentrons au refuge vers 18h, c’est la grande classe, encore mieux que les refuges d’Italie. On comprend pourquoi la nuit est si chère (environ 30euros la nuit pour le lit nu, et rien que 20 euros de plus pour les draps ; on choisit l’option duvet pour  7euros de plus).




Dimanche, journée de retour. Le vent souffle encore plus fort que la veille et la pluie arrive. Nous partons à 8h pour prendre le bateau de 12h30. Après la splendeur du parc, nous découvrons son hostilité, le Routard disait vrai. Nous ne trainons pas, au col, le vent nous oblige à nous mettre au sol quelques secondes pour ne pas tomber. 11h nous arrivons au refuge. Le bateau de 12h30 part sans nous (trop de monde) ; après une petite frayeur (le prochain est prévu 6 heures plus tard), on nous confirme que le bateau fera un AR supplémentaire et que les bus nous attendrons. Ouf ! On ne perd pas au change, en l’espace d’une heure le ciel se dégage. Enfin nous découvrons le parc sous le soleil. Les couleurs sont éclatantes, le bleu du lac Pehoé me rappelle la mer des caraïbes, et au loin se dressent montagnes et glaciers (c’est incroyable !). Nous profitons d’une traversée du lac Pehoé cette fois sous le soleil, c’est tout simplement splendide.



Nous reprenons finalement le bus à 15h qui nous ramène à Puerto Natales ; les paysages sont épatants, les bleus des lacs tous différents et aussi beaux les uns que les autres (et on a beau dire, c’est quand même 10 fois plus beau sous le soleil). Ces 3 jours dans le parc se terminent en beauté, et ça donne envie de revenir ! Arrivée à l’auberge à 18h pour une bonne nuit de sommeil ; demain, direction El Calafate, en Argentine.

Et le lien vers les photos :

https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5841231026180369665?authkey=CNnlnpHqxpGKNg

4 commentaires:

  1. paysages incroyables!! Ca fait rêver! Profitez-en bien!

    RépondreSupprimer
  2. C'est splendide!
    On vous voit bien couvertes, il semble que vous n'ayez pas très chaud...
    Et aviez vous pu alléger vos sacs pendant la randonnée de 3 jours?
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélo ! On était effectivement bien couverte au sommet puisqu'on a même eu un peu de neige. Et avec le vent il fait tout de suite très froid. Mais pour monter j'étais quand même en T shirt. Globalement ça va, en fait on a passé 3 jours en s'habiller / se déshabiller. Et oui, on avait pu laisser des affaires à Puerto Natales. heureusement parce que 8h de marche avec 15kg sur le dos ça aurait pas été la même ! Bises

      Supprimer
  3. Magnifique !!! Tu dois être contente d'avoir pris le gros appareil !!!

    RépondreSupprimer