mardi 28 mai 2013

Australie : la côte Est (Queensland)



Samedi 11 mai, après un vol de 2h30 au-dessus de la terre rouge de l’outback, je retrouve les filles à l’aéroport de Brisbane, comme prévu. Nos vols sont à l’heure, il est 15H40 lorsqu’on se retrouve dans le terminal. Je suis un peu stressée car j’ai découvert juste avant de partir d’Alice Springs que l’agence de campervan ferme à 16h (et pas 16h30 comme me l’avait dit le gars à l’agence de Sydney), du coup c’est chaud, voir impossible de le récupérer. J’appelle l’agence pour leur demander si j’ai encore le temps de venir, ils me disent oui. Je saute dans un taxi tandis que les filles attendent mon sac à dos qui tarde à arriver. Je vous épargne les détails, mais c’est la misère. Bref, je finis par récupérer le campervan, et je décolle de l’agence à 17h, soit 1h après l’heure de fermeture officielle.  Je passe chercher les filles à l’aéroport, et la soirée se termine en improvisation totale. Il est trop tard pour trouver un camping (check-in avant 18h30 ou complet) et on ne peut pas faire les courses car le supermarché qu’on a trouvé fermait à 17h. Du coup, petit restaurant sushi dans lequel on demande à des jeunes s’ils connaissent un endroit où on pourrait garer le campervan sans risque pour y passer la nuit. L’un d’entre eux se trouve être un policier de la ville de Sydney (oups), et nous indique une impasse dans le centre-ville où on devrait être tranquilles. Environ 1 heure plus tard, nous nous endormons dans notre petit campervan en plein cœur de la ville de Brisbane. Dimanche, nous partons en courses puis nous visitons le centre-ville.
 


Le soir, nous dormons dans un camping à quelques km du centre et le lendemain matin, après être repassées à l’agence de location pour régler quelques détails (récupérer la facture et faire signer Mathilde pour qu’elle puisse conduire), nous décidons de partir vers le Sud vers le Springbrook National Park. Cette aire protégée, classée au patrimoine historique UNESCO de par son importance écologique extraordinaire, offre de magnifiques randonnées à travers une nature impressionnante. On y préserve entre autres la forêt tropicale et une forêt d’eucalyptus. Le parc est séparé en trois sections : un plateau s’élevant à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer offrant un panorama à couper le souffle, une section montagneuse et une autre composée de formation géologique spectaculaire. Nous y arrivons vers 13h30. Après un pique-nique rapide, nous partons à la découverte des différents points de vue, malgré le temps pluvieux, qui sont facilement accessibles depuis la route, mais nous arrivons tout juste à distinguer la mer, quel dommage !


Nous passons la nuit dans le parc national. Partout en Australie, il est possible de dormir dans les campings des parcs nationaux, équipés de toilettes et barbecue (mais pas de douche) pour seulement $5 par personne, ce qui est très avantageux par rapport aux campings des villes. Nous passons une belle petite soirée près du barbecue (au menu, œufs-bacon) en compagnie d’un Australien de 77ans, qui campe seul quelques jours dans le parc. Le lendemain matin le temps est toujours gris, nous partons de bonne heure direction Byron Bay sur la côte où nous espérons trouver le soleil. Byron Bay est la ville la plus à l'est du "continent" australien. Le cap Byron possède un phare depuis 1901. Ce phare est le plus puissant d'Australie. La ville est un lieu touristique important avec ses longues plages qui attirent de nombreux surfeurs. Nous y arrivons vers 10h30. Nous partons d’abord faire un tour dans le centre-ville et nous en profitons pour réserver nos excursions des jours à venir sur Fraser Island et dans les Whitsundays, 2 des plus beaux endroits de la côte est de l’Australie. Cela nous permet du coup de figer notre programme, car nous avons quand même quelques 1900 km à faire pour remonter jusqu’à Cairns, où nous devons être le 25 mai. Entre-temps, le soleil est revenu, et ça nous rebooste un peu ! L’après-midi, nous partons faire une promenade le long de la côte sur le cap Byron ; nous n’échappons pas à une grosse averse, mais le ciel est magnifique.





Nous assistons ensuite à un très beau coucher de soleil en musique au son des tam-tams et je découvre à ce moment-là l’ambiance hippie de Byron Bay qui fait sa réputation.



Le lendemain, direction Rainbow Beach (400 km) et il fait beau ! On s’arrête en chemin à Noosa pour faire une balade dans le Noosa Pational Park, vaste étendue de forêt verte restée intacte et aujourd'hui l'un des parcs les plus naturels actifs d’Australie. La boucle est très sympa ; nous prenons à l’aller le « Coastal Track », longeant la Tea Tree Bay bordée d’Eucalyptus où peuvent parfois être vus des koalas, puis Granite Bay ; à Hell’s gate d’où nous avons une belle vue sur Alexandria Bay (réputée pour ses vagues et ses dauphins), nous bifurquons sur le « Tanglewood Track » joli sentier dans la forêt.



On termine notre belle journée ensoleillée par un coucher de soleil sur la plage avant de reprendre la route de nuit, pour Rainbow Beach. Nous arrivons tard (20h30), les 1h30 de route estimés se sont transformés en 2h30 avec la pause pipi, et il est trop tard pour aller au camping. Après un diner rapide, nous cherchons un endroit pour dormir. Comme c’est un parc national, nous pensons qu’il faut se méfier des rangers, nous demandons donc à des gens en van à côté de nous où ils ont prévu d’aller, et ils nous disent de ne pas rester dans le centre-ville. Je vous épargne les détails encore une fois (ça serait trop long), mais à peine le campervan garé dans une rue résidentielle en bordure de ville, un ranger vient toquer à la porte. Imaginez le stress. On se lève avec Mathilde (on dormait depuis à peine 30 minutes), on sort du campervan en pyjama, le ranger nous parle et la seule chose qu’on retient est que le montant de l’amende est de $500. Après une petite minute de stress et de baragouinage en anglais, notre ranger « Dale » se présente et nous dit calmement qu’il ne nous fera pas payer et nous donne rendez-vous 20 minutes plus tard sur un parking où il nous rejoindra lorsqu’il aura fini sa ronde. Nous obéissons comme de bons petits soldats. Il nous retrouve effectivement un ¼ d’heure plus tard, et nous indique en endroit en bordure de route à la sortie de la ville. Avant de nous quitter, il discute avec nous pendant plus de 10 minutes, nous questionnant sur notre programme et nous donnant des conseils sur des endroits sympas du Queensland à découvrir sur notre chemin. On hallucine. Il finit par partir en nous souhaitant bon voyage et nous dit également qu’il était ravi de faire notre connaissance. Finalement, les rangers ne sont pas si terribles, ou alors nous avons été très chanceuses !
Le lendemain matin, nous sommes réveillées de bonne heure par les voitures qui passent juste à côté du van et qui le font trembler ; la nuit a été courte mais nous nous levons de bonne humeur et nous nous réjouissons de nos 2 jours à venir sur Fraser Island. Après un rapide petit déjeuner en bord de mer (le ciel est couvert, mais nous profitons malgré tout d’un joli lever de soleil), nous garons notre campervan, et le bus passe nous chercher comme prévu à 7h45. ½ heure plus tard, nous prenons le ferry pour une courte traversée de 10-15 minutes, lors de laquelle nous avons la chance d’apercevoir un dauphin. Une fois débarqués, nous avons une trentaine de km à faire pour rejoindre l’hôtel où nous attend une pause-café-muffins. Le bus roule à toute vitesse sur la plage immense faisant office de route, c’est impressionnant et plutôt amusant.


Fraser Island est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1 840 km2, une longueur de 123 kilomètres, une largeur d'environ 25 kilomètres et un point culminant atteignant 260 mètres d'altitude. Le sable s'est accumulé le long de cette portion de la côte du Queensland pendant quelque 750 000 ans, en partie parce que le soubassement volcanique constitue une sorte de barrage naturel pour les sédiments charriés vers le littoral oriental par un puissant courant. L'île a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992. A 9h00, nous partons pour notre journée d’excursion. Nous nous dirigeons alors vers le lac McKenzie, sur les chemins ensablés de l’île en plein milieu de la forêt où le 4 roues motrices n’est pas une option ! Pour ce 1er stop, c’est un peu la déception. Il commence à pleuvoir et les couleurs turquoises attendues ne sont pas au rendez-vous, la baignade se transforme en balade le long de la plage.


On poursuit ensuite notre visite par une balade dans la « rainforest », le long d’un petit ruisseau à l’eau translucide.


Après le déjeuner au chaud à l’hôtel, on repart pour une ballade de 2h30 jusqu’au lac Wabby. Idem que le matin, il pleut des cordes et le paysage est triste. Je me motive quand même pour monter jusqu’au point de vue avec 2 français, Mathieu et Aurélie tandis que les filles se démotivent et redescendent au bus avec le reste du groupe. Je rentre au bus trempée et je me réjouis d’avance de trouver une belle chambre et une bonne douche chaude à l’hôtel !


Le lendemain, réveil à 5h45 pour le lever de soleil, et il fait beau !! On saute du lit avec Mathilde tandis que Caro se lève tranquillement.



Au programme aujourd’hui, la plage avec une option survol de l’île en avion pour $75. Je saute sur l’occasion, ce sera l’un de mes cadeaux sanofi. Le vol est court (1/4 d’heure), mais nous avons largement le temps de découvrir cette île immense vu du ciel, c’est super chouette !






L’avion atterrit alors non loin de l’épave « Maheno » (bateau de croisière construit en Ecosse en 1905 et utilisé comme bateau hôpital pendant la 1ère guerre mondiale, il s’échoue en 1935 suite à un cyclone) et des « Pinnacles Coloured Sands », où le bus nous attend.



Nous poursuivons notre route vers les Middle Rocks / Champagne pools où nous profitons d’une baignade bien méritée (notre 1ère en Australie avec les filles). C’est génial !!




Après un bon pique-nique sur la plage au soleil, nous montons sur « Indian Head », un promontoire rocheux de 60m de haut, d’où la vue sur la mer est les plages est magnifique. Nous avons d’ailleurs la chance d’apercevoir dauphins, requins et sting-raies !




Sur le retour, nous nous arrêtons à Eli Creek, où Mathilde et moi profitons d’une dernière baignade en cette belle journée ensoleillée.


Retour ensuite à l’hôtel, puis à Rainbow Beach où nous trouvons un camping pour nous reposer avant de reprendre la route vers le Nord. Les 2 jours suivants, nous roulons direction Airlie Beach.




Le 1er soir nous faisons escale à Yeppoon , dans un beau petit camping en bord de mer où on se fait un bon petit barcbecue. Le soir, nous allons boire un verre dans un bar et nous rencontrons Gary (bourré , il est marrant) et sa femme qui nous conseille d’aller jusqu’à Port Douglas au nord de Cairns. Le lendemain, après une longue journée de route, nous arrivons finalement à Airlie Beach vers 19h, où nous trouvons un camping à défaut d’avoir trouvé une aire de repos (où il est autorisé d’y dormir gratuitement). Le lendemain, c’est journée repos avant notre départ en croisière dans les Whitsundays. Au programme, ballade dans le centre-ville et achats souvenirs pour les filles, puis balade l’après-midi dans le Conway National Park, aux Cedar Creek Falls puis au Mont Rooper (petite boucle de 5km dans la forêt nous menant à un beau point de vue sur le Whitsunday passage).




Mardi 21 mai, nous embarquons sur notre catamaran à 14h, et nous naviguons tout l’après-midi en direction de Whitsunday Island. Le lendemain, nous partons de bonne heure en zodiaque pour découvrir la très célèbre Whitehaven Beach. Située dans la partie est de l'île de Whitsunday Island, Whitehaven Beach est considérée comme une des plus belles plages du monde. Longue de 7kms, elle est absolument vierge de toute présence ou construction humaine, et n'est accessible qu'en bateau. Le sable y est tellement blanc et pur (98 % pure silice) qu'il a été utilisé pour réaliser la lentille du télescope Hubble !! Il est transporté directement par les courants marins depuis l'autre partie de la côte australienne. Les eaux sont très calmes et incroyablement transparentes. Nous avons 3 heures pour profiter de l’endroit, nous promener et nous baigner sur cette magnifique plage de sable blanc. Même avec un ciel gris, l’endroit est splendide, et le soleil se décide finalement à arriver quelques minutes avant notre retour sur le catamaran ce qui nous permet de découvrir le magnifique dégradé de couleurs de la baie.







L'après-midi, c'est snorkelling et nous avons la chance de voir une belle tortue et bien sûr de magnifiques coraux et poissons de toutes les couleurs. Avec Mathilde, on essaye aussi le kayak, et on tourne un peu en rond, lol.


Le soir, tandis que nous prenons l’apéritif à l’arrière du bateau, 3 dauphins se joignent à nous quelques minutes, c’est magique ! Le lendemain matin, après une 2ème cession snorkelling sous la pluie, mais très sympa malgré tout, nous rentrons à Airlie Beach où nous prenons la route, car il ne nous reste que 2 jours pour atteindre Cairns, situé à 620km au nord. Nous nous arrêtons dormir sur une aire de repos, et reprenons la route de bonne heure le matin suivant pour Port Douglas. En chemin, nous nous arrêtons à Babinda pour aller voir les « Boulders », petite ballade sympa dans la forêt tropicale que nous a recommandée un australien rencontré au petit déjeuner sur l’aire de repos.



Une fois arrivées à Port Douglas, nous profitons d’une après-midi tranquille pour nous promener sur la plage et faire quelques boutiques. Nous visitons notamment une galerie d’art aborigène et nous repartons toutes les 3 avec une petite toile. Le soir, pour notre dernière soirée ensemble, nous sortons danser à l’Iron bar, où se joue de la musique live. Soirée très sympa mais trop courte ! Samedi 25, après une dernière balade sur la célèbre « 4 miles Beach » de Port Douglas, nous rentrons à Cairns sous le soleil par la magnifique route panoramique et je dépose les filles à l’aéroport avant de rendre le campervan.





Super périple en road trip sur la côte Est de l’Australie, magnifiques souvenirs, merci les filles d’être venues de si loin pour me rendre visite !!
Je passe ensuite mon après-midi en centre-ville pour me chercher une auberge de jeunesse et j’en profite pour réserver ma journée snorkelling sur la grande barrière de corail pour le lendemain. Dimanche, c’est parti pour une belle journée en mer ! Après 2-3 heures de navigation sur une mer agitée (j’ai rarement pris un bateau qui tanguait autant, et j’ai même bien eu peur d’être malade), nous arrivons à destination. L’équipage est super et nous avons largement le temps de profiter des 2 spots de plongée proposés. Je passe en tout à peu près 2 heures dans l’eau à observer les magnifiques coraux et nombreux poissons de toutes les couleurs, gros et petits. A 14h30, nous reprenons le chemin de Cairns, sur une mer tout aussi agitée que le matin. Je rentre à l’auberge vers 18h, après un petit passage par le centre-ville et le « lagoon », épuisée de ma journée en mer.





Pour mes 2 derniers jours à Cairns, avant de prendre l’avion vers le Nord, c’est repos. J’en ai bien besoin après ces 4 premières semaines de folie en Australie

Lien vers les photos :
https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5882879646175103825?authkey=CKy-4Of-1IaZbA