lundi 6 mai 2013

Australie : Sydney / Blue Mountains



Dimanche 28 avril, mon avion atterris à Sydney vers 15h30. Une fois dans l’aéroport, je cherche les compagnies de shuttle, c’était écrit sur le site de l’auberge qu’il y avait des shuttle à $12. Je me renseigne, évidemment, personne ne sait, au point d’information ils vendent des billets à $19, et le billet de train est à $16,70. J’opte pour le train, mon auberge est à 5 minutes à pied de la station. Une fois arrivée en ville, je vois à l’entrée de toutes les épiceries des panneaux « shuttle airport $12, book here ». Arghh ! Pourquoi les gens des points d’informations ne sont pas au courant de ça et pourquoi ils essayent toujours de te vendre la solution la plus chère ? Bref, je m’installe à l’auberge ; j’en ai choisis une bon marché ($18 pour Sydney ce qui est exceptionnel !) avec petit déjeuner inclus et wifi illimité gratuit, et pas trop loin du centre-ville mais dortoir de 12. En découvrant l’auberge, je commence à comprendre ; les lits sont confortables (au moins) et le wifi marche plutôt bien, mais le reste, c’est la catastrophe… La cuisine n’est pas équipée, 2 feux fonctionnent sur 4, si tu enlèves le torchon enroulé autour du robinet, tu as un geyser qui traverse toute la pièce, des bêtes (aucune idée de ce que c’est, disons une petite blatte) sortent de partout lorsque tu es en train de manger sur la table (je n’ose pas imaginer comment c’est à l’intérieur, ça doit grouiller). Et les salles de bains communes, c’est presque pire ; rien ne ferme à clé, pas de lumière dans le seul WC du 3ème étage, les robinets sont tous branlants, et ce n’est pas propre… Enfin, je décide malgré tout de rester ici, car je n’ai tout simplement pas envie de refaire mon sac, et puis au moins pour mettre à jour le blog, ça ira bien (je suis très en retard, presque 3 semaines de Nouvelle-Zélande à rattraper !).



Du coup, 1ère après-midi tranquille, repos, courses, découverte du quartier. Le lendemain, je pars en visite vers 13h après une matinée internet / cuisine. Je traverse le quartier Woolloomooloo pour rejoindre le port, puis je traverse le grand « Royal Botanic Gardens » pour rejoindre le célèbre opéra de Sydney et Circular Quay, l’un des points central de la ville avec cafés, restaurants et promenade le long de Sydney Cove. Le parc est magnifique et offre une belle vue sur la baie, l’opéra et le Harbour Bridge et quelques buildings du centre-ville.



Puis je pars dans le quartier The Rocks où se trouve l’office du tourisme avant de rentrer à l’auberge. Je m’arrête en chemin dans une agence pour me renseigner pour la location de campervan. Une heure après, le campervan est réservé !! Je pense que c’est une bonne affaire.
Le lendemain, même programme, visite après une matinée tranquille : au programme Hyde Park, City Center et ses buildings, China Town (je m’offre un repas chaud dans un fastfood asiatique, mon poulet au curry vert est excellent), Darling Harbour (où se trouvent le musée national maritime, le Chinese Garden, le centre d’exposition et de spectacle, et le Pyrmont Bridge), Sydney Fish Market (où je me suis acheté de bonnes grosses crevettes pour mon diner),  puis retour à l’auberge par le parc « The domain » avec notamment la St Andrew’s Cathedral.




Sydney a également de nombreux musées que je ne prendrai pas le temps de visiter, préférant aller voir les Blue mountains. Du coup le lendemain je pars dans la matinée prendre le Sydney Cityrail (l’équivalant du RER) pour les Blue Mountains, et j’avoue que je suis ravie de quitter cette auberge. Ma dernière nuit a été plutôt mouvementée, entre la fausse alerte incendie à 1h du matin et les 2 allemandes à côté de moi qui ont paqueté leurs sacs à 4h30 du matin (franchement elles ne pouvaient pas préparer leurs sacs la veille, c’est le genre de truc qui m’énerve !). J’arrive à Katoomba, l’une des principales villes touristiques des Blue Mountains ver 13 heures. L’auberge de jeunesse est super, conviviale avec une petite pièce commune autour du feu et je suis seule dans le dortoir de 7, royal, je vais aussi pouvoir me reposer. Je me contente d’une petite promenade l’après-midi, et je me renseigne sur les randonnées à faire dans le coin pour organiser mes 2 jours à venir.


Au fait savez-vous d’où vient le nom « les montagnes bleues » ? Le nom trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d’eucalyptus (de nombreuses régions d'Australie peuvent d'ailleurs revendiquer de telles teintes, pour les mêmes raisons).
Le lendemain, je pars à Wentworth Falls. La randonnée est magnifique, avec un sentier creusé dans la falaise, le « National Pass », une belle vue sur les Blue Mountains tout le long et de nombreuses cascades.




Le jour suivant, je reste à Katoomba, et je fais une boucle de 3-4 heures dans le Bush. Je pars de Echo Point (le point de vue le plus touristique sur les « 3 sisters »), puis je descends dans la forêt par le « Giant Stairway » escalier très raide creusé dans le rocher (assez impressionnant en fait) avant de rejoindre les « Laura cascades ». Belle ballade par une très belle journée d’automne ensoleillée !



Je reprends le train pour Sydney dans l’après-midi car je dois être à l’aéroport tôt le lendemain (j’ai réservé une autre auberge, qui est beaucoup mieux, ouf !). Je profite de ma dernière soirée à Sydney pour faire un tour « by night » et je m’offre une pinte de cidre en happy hour pour fêter ma première semaine en Australie ;-) !






1 commentaire:

  1. Salut Sylvie,
    Que de belles images et rencontres... Merci! Tu vas revenir toute noiraude!
    Grosses bises
    Sandrine

    RépondreSupprimer