jeudi 27 juin 2013

Indonésie : Bali - 1ère semaine à Ubud


Mercredi 12 juin, j’arrive à l’aéroport de Darwin, prête à quitter l’Australie pour l’Indonésie. Je manque de peu de rater mon vol car je n’avais pas encore réservé mon billet d’avion pour quitter l’Indonésie (non inclus dans mon billet tour du monde) et je ne savais pas que c’était obligatoire pour rentrer dans le pays. J’ai donc dû réserver un billet en catastrophe depuis l’aéroport pour pouvoir embarquer, sinon ils ne me laissaient pas monter dans l’avion (j’ai heureusement trouvé un vol pas cher à 50 euros, que je prendrai ou pas selon mon programme).
Après 2 h30 de vol, nous atterrissons à Denpasar à 21h. Il n’y a pas grand monde et nous avons vite fait de passer la douane et d’acheter le VISA. Une française (Marie) que j’ai rencontrée dans l’avion me propose de partager le taxi, elle se rend à Sanur où elle a réservé une chambre chez l’habitant, je décide de la suivre. Après une dure négociation pour le prix du taxi (bienvenu en Asie !), notre chauffeur nous emmène jusqu’à l’hôtel, plutôt simple mais accueillant. Nous partageons du coup la même chambre ce qui permet de partager les frais, car ici, il n’y a que des chambres doubles de partout (que ce soit hôtel ou chambre chez l’habitant), fini pour moi les auberges de jeunesse et backpackers !
Le lendemain, visite de Sanur avec Marie. Sanur est une importante station touristique à 5km de Denpasar, qui s’étend sur quelques km le long de la plage. Plus calme que Kuta, elle attire une clientèle plutôt familiale. L’étroite plage est protégée à environ 400m par une barrière de corail qui rend les eaux particulièrement calmes (donc ici pas de surfeurs). La journée est plutôt tranquille, on fait quelques boutiques (il y en a aussi sur plusieurs km de long), une promenade le long de la plage l’après-midi ; je commence à prendre mes repères dans ce nouveau pays. Sans arrêts nous sommes sollicitées par les chauffeurs de taxi, les masseuses, les marchands de sarongs, vêtements, les faux bureaux d’information qui veulent vendre des tours/excursions à la journée. Il va falloir que je m'habitue !
Le lendemain (vendredi 14 juin), je pars vers Ubud où je retrouve Julian (un collègue IMP) et Chloé, qui parcourent le monde, comme moi, mais dans le sens inverse. Je décide de passer quelques jours avec eux en attendant  le 19/07 (arrivée de ma maman et de ma tante à Bali), plutôt que de courir à droite à gauche avec mon sac qui commence à être très très lourd (à cause des vêtements / cadeaux achetés en chemin).
Ça fait plaisir de les voir, durant 4 jours, on échange nos expériences, ils me briefent sur l’Asie tandis que je leur donne quelques infos sur la NZ et l’Amérique du Sud. On en profite également pour visiter Ubud et les environs. Village de peintres et d’artisans, Ubud est le noyau de l’art balinais où de nombreux peintres et sculpteurs continuent d’exercer. C’est également un point central qui permet facilement de sillonner la région pour découvrir les innombrables temples et petits villages d’artistes, ainsi que de magnifiques rizières.
Samedi et dimanche, nous faisons 2 jolies balades à pied d’1/2 journée aux abords de la ville avec notamment la visite de la Monkey Forest, la découverte de quelques belles rizières (Campuhan), et la visite du marché.





Lundi, je me repose tandis que Julian et Chloé partent visiter les temples du centre-ville. Nous avons une chambre chez l’habitant et tandis que je « travaille » sur l’ordinateur sur la terrasse, les enfants viennent me voir. On essaye d’échanger (c’est difficile), les plus grands qui apprennent déjà l’anglais à l’école (à partir de 7 ans) essayent de communiquer. Ça me plait, je passe un agréable moment et j’en profite pour enrichir mon vocabulaire indonésien ! Le soir, nous assistons à un spectacle de danses balinaises ; Ubud est l'endroit idéal pour ça, chaque soir, plusieurs spectacles se déroulent dans le centre-ville et les environs.





Mardi, nous louons des VTT avec Julian et Chloé pour aller visiter Pejeng et Bedulu. Nous nous arrêtons en route pour visiter un temple au milieu des rizières. A pejeng, nous visitons le temple Penataran Sasih, où se trouve l’une des plus grande pièce de métal fondu au monde, un gong appelé « lune de Pejeng » et un autre petit temple où se déroule une cérémonie.



 
A Bedulu, nous visitons le site de Goa Gadja (grotte de l’éléphant) ; le site est très joli mais nous sommes franchement déçus par la grotte. De retour à Ubud vers 15h, je passe le reste de l’après-midi à me reposer.


Mercredi 19 juin, Julian et Chloé partent de bonne heure en bémo (transports locaux que peu de touristes prennent) pour Kuta, et je prends un shuttle vers 12h direction Denpasar pour aller chercher à l’aéroport ma maman et ma tante !
Ma première semaine à Bali a été très relax mais aussi très enrichissante (merci Julien&Chloé pour toutes les infos !), mais je suis sûre que les 2 semaines à venir vont être bien remplies !

Lien vers les photos :
https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5894130568499634593?authkey=CPPl9tTlkZzHjgE
 

1 commentaire:

  1. 2h30 de vol est les paysages et ambiances sont complètement différents : encore des très belles photos.
    Gamelan forever.
    Profite-bien.
    Bises

    RépondreSupprimer