lundi 1 juillet 2013

Indonésie : Bali - Sud & Centre (S02)

Mercredi 19 juin vers 16h, je retrouve ma maman et ma tante à l’aéroport, ainsi que Putu, notre chauffeur pour les 2 semaines à venir. Pour notre première soirée à Bali, il nous emmène à Jimbaran, petite ville en bord de mer située à quelques km seulement de l’aéroport. L’hôtel est chic avec une grande piscine, idéal pour se reposer après un long voyage en avion depuis la France.
A Jimbaran s’étend une immense plage de sable blond, bordée de cocotiers et de restaurants qui proposent poissons grillés et autres produits de la mer. C’est ici que nous venons passer notre première soirée et c’est plutôt agréable. Nous assistons à un beau coucher de soleil et comme tout le monde, nous mangeons les pieds dans le sable sous le ciel étoilé poissons et crustacés fraichement pêchés.

Jeudi, nous partons visiter la presqu’île de Bukit. Nous commençons par la visite du temple Uluwatu, dédié au dieu de la mer et perché sur une falaise surplombant l’océan indien. La vue est plutôt sympa, mais on ne peut malheureusement pas accéder au temple.

On passe ensuite une bonne partie de la journée à la plage (et c‘est tant mieux car il fait très très chaud) ; première pause à Padang Padang Beach, puis à Dreamland Beach où les vagues attirent de nombreux surfeurs. Je passe un bon moment dans l’eau, à « jouer » dans les grosses vagues comme une gamine (j’adore, il y a tout de même de bons rouleaux qui m’ont bien secoué) !

Sur le chemin du retour vers Jimbaran, nous nous arrêtons visiter le Garuda Wisnu Kencana Cultural Park où l’on peut voir des statues géantes en bronze de Wisnu (dans l’hindouisme, dieu protecteur et bienveillant, conservateur de l’univers) et de Garuda (oiseau fabuleux monture de Wisnu) au milieu d’un site creusé dans de grandes falaises ; assez impressionnant il faut le dire. On profite également d’un spectacle de danses balinaises en plein air.

Route ensuite sur Sanur où nous passerons notre deuxième nuit. Le lendemain, nous continuons la visite du Sud de l’île après une balade matinale le long de la plage de Sanur. Le matin, nous nous rendons à Benoa où nous prenons un bateau pour l’île de Serangan où se trouvent plusieurs centres de conservation pour les tortues. Quelques animaux insolites (comme serpents, chauve-souris et caméléons) sont également présents pour distraire les touristes.

Benoa est une station balnéaire agitée qui offre de multiples activités nautiques telles que le parachute ascensionnel, jet ski, etc… . Nous ne nous y attardons pas et reprenons la route en direction de Tanah Lot, temple situé sur un rocher en bord de mer et à visiter au coucher du soleil. Nous passons par Kuta, principale destination de nombreux touristes qui s’y rendent pour le surf et la fête. C’est la plus grosse station balnéaire de l’île qui s’étend sur environ 7km où s’alignent en continu restaurants, bars et magasins. Nous poursuivons vers Changgu, une petite plage de sable noir où nous nous arrêtons pour manger et nous baigner. Le traffic dans le Sud de l’île, vers Denpasar/Kuta est terrible, et il nous faut presque 2 heures pour parcourir à peine plus de 20km. La pause baignade est vraiment bienvenue.
Nous arrivons finalement à Tanah Lot vers 16h30, le site est envahi de touristes, la plupart indonésiens (ils sont en vacances d’été de mi-juin à mi-juillet).Nous nous promenons une bonne heure, observant tour à tour les gens, l’océan et ses gros rouleaux, la plage, le temple devant lequel les indonésiens font la queue pour se faire bénir. Malgré le monde et les nuages qui nous privent d’un beau coucher de soleil, la balade est très agréable.

Vers 18h, nous retrouvons Putu sur le parking qui nous ramène à Sanur. Lorsque nous arrivons, il y a une panne d’électricité dans le quartier, tous les hôtels, restaurants et boutiques sont éclairés à la bougie ; après une douche à la frontale, nous trouvons un petit restaurant très convivial où nous mangeons à la lumière des bougies, et c’est finalement plutôt sympa.
Samedi, nous partons vers le centre de l’île, direction Ubud, où nous resterons 4 nuits ce qui nous permettra de sillonner tranquillement les environs. Nous traversons d’abord le village de Sukawati, connu pour son grand marché local d’objets en bois. C’est en fait un marché de grossiste, où les boutiques des stations balnéaires viennent s’approvisionner. C’est immense et les touristes sont rares, les gens sont plutôt accueillants et pas trop oppressants comme dans d’autres endroits. Nous faisons un bon tour d’une heure et faisons quelques achats ; on goûte au passage des nems qu’une dame vend par terre dans la rue (on les demande sans piments !) et pour 3000Rp (0,25 euros), c’est un petit en-cas vraiment « cheap » et plutôt bon ! Nous poursuivons en direction des rizières en terrasses de Tegallalang, les plus connues de la région d’Ubud, qui ont notamment servies de cadre à quelques scènes du film « Manges, pries, aimes ». C’est très touristique (évidemment), avec des boutiques de partout, mais c’est plutôt joli !

Putu nous emmène ensuite dans une plantation de café, et autres fruits (ananas balibais, papaye, fruit de la passion) et épices (vanille, poivre, piment). C’est une coopérative également connu pour son « Luwak coffee ». Le Luwak est un petit animal qui se nourrit des baies de café et dont les excréments sont récupérés, nettoyés, et directement torréfiés comme le grain de café (ça semble bizarre, mais c’est vrai).

On nous offre une dégustation de différents thés / cafés aromatisés mais il nous faut payer 4 euros pour goûter au Luwak café et nous (enfin ma maman et Nelly – vu que je n’aime de toute façon pas le café) nous ne nous y risquons pas. Notre belle journée s’achève par la visite de la source de Tirta Empul. Cette source sacrée attire chaque jour des dizaines de cars de pèlerins qui viennent se purifier. Après avoir déposé leurs offrandes sur les nombreux autels bariolés, les hommes et les femmes vont se baigner chacun de leur côté. Il y a effectivement du monde et on se sent vraiment immergées dans la culture balinaise. Le temple est vraiment beau et on se promène un bon moment avant de gagner la sortie par une allée bordée (la encore) de boutiques en tout genre, où systématiquement les femmes nous sollicitent pour nous vendre sarongs et tuniques (c’est lourd, mais je crois qu’il va falloir que je m’y habitue).

Nous regagnons Ubud où nous trouvons un beau petit hôtel pas trop cher avec une magnifique piscine, ce qui nous convient parfaitement vu que nous allons rester là 3 ou 4 nuits. Dimanche 23 juin, nous consacrons la journée à la visite d’Ubud et des environs, nous voulons faire une journée relax car le lendemain nous souhaitons faire l’ascension du volcan Batur de nuit pour voir le lever du soleil, et il faudra nous lever à 1h30 du matin. Le matin, nous partons donc à Pejeng et Bedulu, visiter le temple Penataran Sasih (celui avec son fameux gong de la lune, que j’ai déjà visité avec Julian et Chloé) puis le site de Yeh Puluh situé dans un joli cadre de rizières. Il s’agit d’une fresque qui déroule sur 25m de long des scènes de la vie quotidienne. Sur le retour, nous nous arrêtons également à la Monkey Forest où nous visitons le temple et passons quelques instants à observer les singes qui jouent dans la fontaine.

Après un bon repas (pizza !) et un début d’après-midi détente au bord de la piscine de l’hôtel, nous partons voir les temples du centre-ville (dont le très beau Taman Taraswati avec son grand bassin et ses lotus – pas en fleurs malheureusement) et parcourir les grandes allées du marché d’Ubud où sont alignées des dizaines, voire centaines de boutiques, qui vendent quasiment toutes la même chose.

Le soir, on s’offre un restaurant français (que j’ai découvert la semaine précédente) pour quelques euros. C’est délicieux !
Lundi matin, réveil très matinal, notre chauffeur passe nous chercher à 2h15 à l’hôtel, et nous avons 1 heure de route pour atteindre le lac Batur et le temple Jati, d’où nous démarrerons l’ascension. Une fois sur place, nous retrouvons de nombreuses autres voitures, ainsi que les guides. Nous commençons à marcher à 3h30, c’est la pleine lune et nous distinguons très bien le sommet du volcan, mais les lampes frontales sont quand même très utiles pour voir le chemin qui devient rapidement rocailleux. Notre guide est très sympa et il vient rapidement en aide à ma tante pour qui la montée est difficile, d’abord en lui trouvant un bâton puis en lui donnant la main lorsque la pente devient plus raide. Le ciel étoilé au départ se couvre petit à petit durant notre ascension, ici le temps change très vite et le sommet du volcan se coiffe rapidement d’un nuage de brume. Nous atteignons la première hut après 1h40 de marche, au pied du 1er cratère, il y a du monde et nous sommes dans la brume. Je monte au sommet avec le guide (seulement 100m de dénivelé en plus) tandis que ma tante et ma maman restent au chaud dans la hut pour attendre le lever du soleil. En haut il y a du vent, mais la brume est toujours bien présente et nous n’apercevons malheureusement le paysage qu’après le lever du soleil. Vers 7h00, le ciel se dégage et enfin nous pouvons admirer le magnifique paysage, avec le Mont Agung (volcan le plus haut de Bali culminant à 3142m d’altitude), le lac Batur, le cratère et la coulée de lave résultat de la dernière grosse éruption du volcan Batur en 1917 qui a fait plus d’un millier de morts.

Après un petit déjeuner (sandwich à la banane et sandwich à l’œuf – je ne suis pas fan mais je crève de faim donc je mange) et quelques pauses photos, nous entamons la descente vers 7h30 ; nous redescendons par un autre chemin, à la queue leu leu dernière un groupe d’indonésien peu assuré. Sur la dernière ½ heure, nous traversons des plantations de tomates et piments avant d’atteindre le parking vers 9h15. Ce fût une belle matinée dans les montagnes balinaises, mais nous sommes KO.

De retour à Ubud vers 10h, nous prenons un bon petit déjeuner, puis nous nous accordons quelques heures de repos (sieste, piscine), avant de repartir faire quelques boutiques.

Nous décidons finalement de rester une nuit de plus à Ubud pour finir de sillonner les environs, l’hôtel étant plutôt agréable. Le lendemain, nous partons à Gianyar pour visiter le marché local de fruits et légumes et un atelier de tissage. Nous avons un nouveau chauffeur pour la journée car suite à un malentendu, Putu n’est pas venu nous chercher.

En fin de matinée, nous repartons en direction de Tampaksiring (où nous avons déjà visité les sources de Tirta Empul) pour visiter le temple de Gunung Kawi, encastré dans une vallée tout au fond d’une dépression de rizières en terrasse. Ce lieu culte est composé de grands mausolées de plusieurs mètres de haut taillés dans le roc qui seraient les tombeaux du roi Udayana et de sa famille. La ballade est très agréable ; en bas du temple, dans les rizières, 3 personnes sont en train de récolter le riz, nous les observons un moment puis une dame charmante et très rigolote nous propose de nous mener jusqu’à une petite cascade à travers les rizières (contre quelques roupies évidemment), on apprécie la balade.

Sur la route du retour vers Ubud, notre chauffeur nous fait passer par des petites routes à travers des rizières verdoyantes où le riz n’a pas encore été récolté, c’est très joli. Nous finissons notre journée par une petite balade sur la crête de Campuhan (petit sentier que j’ai découvert la semaine précédente avec Julian et Chloé) en compagnie des locaux (peu de touristes ici) et par un bon restaurant français (où on se fait plaisir pour fêter mon anniversaire, avec 1 jour d’avance, car on ne sait pas ce qu’on va trouver le lendemain).

Déjà presqu’une semaine que nous vadrouillons et nous avons déjà un bon aperçu du Sud de l’île et du centre avec les environs d’Ubud. La deuxième semaine sera réservée à la visite du Nord et de l’Est de l’île, qui promet de beaux paysages de rizières et de montagnes.

Lien vers les photos :

1. les photos sont magnifiques!!!!
    Ca donne très envie d'y aller...
    Pleins de bises enfin ensoleillées de Suisse