jeudi 11 juillet 2013

Indonésie : Bali - Nord & Centre (S03)

Mercredi 26 juin, nous partons pour le nord de l’île. Nous nous arrêtons en chemin visiter les temples Puru Sada, l’un des plus vieux temples de l’île (peu touristique) et Pura Taman Ajun, temple royal du royaume de Mengwi, reconnu par l’Unesco en 2012. C’est un très beau temple entouré d’eau avec de belles tours à merus.

La route que nous empruntons ensuite pour monter vers le Nord est superbe ; nous traversons de jolis petits villages et de beaux paysages de rizières avec quasiment tout le long la vue sur les différents volcans de l’île, le Mont Agung et le Mont Batur à l’Est, ainsi que les Monts Batukau et Sangiyang au Nord. En fin de matinée, nous arrivons à Jatiluwih, petit village connu pour ses rizières en terrasse parmi les plus belles de l’île (et récemment reconnues par l’Unesco), où nous prenons le temps de nous balader. C’est également le seul village de l’île où l’on produit le riz rose.

Vers 15h après un petit warung (nom des petits restaurants que l’on trouve au bord de la route et où l’on peut manger les plats typiques indonésiens / balinais), nous arrivons à Bedugul, petite ville musulmane située au bord du lac Bratan et au pied du volcan Pohen. Nous nous arrêtons visiter le jardin botanique, qui s’étend sur 154 hectares sur les pentes du volcan : c’est un peu la déception, mal entretenu, nous ne voyons quasiment aucune fleur. La région de Bedugul est également connue pour ses fraises et avant de nous installer à l’hôtel, nous faisons un dernier arrêt dans une petite propriété qui cultive les fraises et fait également élevage de lapins, car leurs excréments sont utilisés comme engrais, mais aussi pour produire de l’énergie par un procédé de fermentation.
Le lendemain, réveil matinal pour moi pour un petit tour de barque jusqu’au temple Pura Ulun Danu Bratan au lever du soleil. Ce temple avec son meru à 11 toits est dédié à la déesse des eaux. Je suis chanceuse le temps est magnifique et le jeune indonésien qui m’accompagne est très sympathique ! Les eaux du lac sont calmes et la balade est très paisible. La visite du temple à cette heure matinale est également très appréciable, nous sommes moins d’une dizaine de touristes à attendre le lever du soleil.

Après le petit déjeuner, nous retrouvons un nouveau taxi pour la découverte de la région. Ma maman et ma tante s’arrêtent visiter le temple alors que je les attends dans la voiture, et elles ont la chance d’assister à une cérémonie. Ces derniers jours nous en avons aperçu beaucoup, quasiment dans chaque village que nous avons traversé. En effet, tous les jours il se passe quelque chose, et les activités redoublent au moment de la pleine lune (ce qui était le cas il y a 2-3 jours). Les crémations sont les cérémonies les plus surprenantes et sont prévues et annoncées longtemps à l’avance (elles ont souvent lieu en juillet-août). Cette cérémonie étant très onéreuse, les crémations collectives sont fréquentes. L’incinération est un devoir sacré car tant que le corps du défunt n’a pas été brûlé, son âme erre et peut faire du mal.

Nous partons ensuite en direction de Munduk par la route des crêtes très sineuse qui surplombe les lacs Buyan et Tamblingan et qui nous offre des vues magnifiques sur les montagnes et la mer de Bali.

Après une première petite balade aux chutes d’eau de Munduk, nous découvrons de magnifiques paysages de rizières, plantations de de café, cacao et girofliers en allant voir l’un des plus grand « banjan tree » de l’île (arbre sacré).

Stop suivant, Banjar, avec ses sources chaudes où nous prenons un petit bain au milieu des balinais (peu de touristes ici) et où  nous visitons le seul monastère bouddhique de Bali, plutôt une bonne surprise.

Nous finissons cette belle et longue journée par un petit stop à Lovina, station balnéaire de la côte Nord (pas très jolie) et une dernière petite balade aux chutes d’eau de Gitgit.
Le lendemain, nous repartons vers le centre avec Putu, c’est une longue journée de voiture car il n’y a pas de route transversale et il nous faut descendre jusqu’à Gianyar pour remonter ensuite vers les routes de l’Est. Le matin, nous faisons un premier stop pour visiter un petit temple et un deuxième stop pour visiter le village traditionnel de Penglipuran situé au cœur d’une immense forêt de bambou.

L'après-midi, nous partons visiter le temple de Besakih situé sur les hauteurs de Bali. La vue sur l'île et les volcans est paraît-il extraordinaire mais aujourd'hui les nuages nous prive du panorama; puis le temps se gâte, et c'est sous des trombes d'eau que nous finissons la visite. L’ensemble a été restauré après la terrible éruption de 1963. Ce temple est dédié aux 3 grandes divinités hindoues : Brahma (feu, créateur), Vishnu (eau, protecteur, Civa (vent, destructeur), et à bien d’autres plus mineures. C’est une belle visite, même si nous revenons complètement trempées des pieds à la tête !

Le soir, nous nous arrêtons à Sidemen, magnifique région de rizières et cultures de maïs, piments et girofliers, au pied du Mont Agung. Nous nous offrons une petite balade au coucher du soleil (la pluie a cessé) et les gens que nous croisons sont gentils et souriants, et c’est très plaisant (personne pour nous proposer sarongs, tour organisé ou taxi driver !). C’est aussi la dernière fois que nous voyons Putu qui nous abandonne pour un autre client.

Le lendemain nous partons pour Amed. En chemin nous visitons le Water Palace à Tirtagangga. Il s’agit d’un petit parc constitué de superbes bassins et d’une multitude de statues bordant les allées ou émergeant entre les nénuphars.

Pour la pause déjeuné, nous faisons un détour par Tulamben, réputé pour son site de plongée. En effet, c’est ici que se cache l’épave d’un vieux cargo devenue le paradis de myriades de petits poissons multicolores. Le liberty, cargo américain de 120m de long, d’abord bombardé par un sous-marin japonnais en 1942, a été repoussé dans l’eau par une coulée de lave lors de l’éruption du Mont Agung en 1963, s’immergeant alors, se couchant sur le flanc, la proue à 4m de fond tandis que la poupe s’enfonce à 29m. Je fais ici ma première cession snorkelling (ma première à Bali, et depuis le début de mon voyage) et c’est super chouette ! Poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs, et je vois même une tortue !

Notre taxi nous dépose ensuite à Amed vers 15h, où nous posons nos valises pour 2 nuits. Amed est le village le plus à l’Est sur la route étroite et sinueuse qui contourne la pointe orientale de l’île. Cette section de côte est restée beaucoup plus traditionnelle que le reste de Bali, et ça nous plait. Les  plages de sable noir et parfois de galets servent de port aux « jukung », ces élégantes pirogues à balanciers. Du coup l’après-midi est tranquille, nous nous promenons sur la plage et assistons à un beau coucher de soleil.

Le lendemain, c’est snorkelling pour tout le monde. Nous partons sur un petit bateau de pêche traditionnel, et le paysage depuis la mer est superbe : plages de sable noir avec des dizaines de jukung alignés tout le long et avec en fond les volcans et le grandiose Mont Agung, avec son cône parfait. Nous faisons 2 spots, le 1er vers l’épave japonaise, mais les eaux sont un peu troubles et les coraux abîmés ; le 2ème à Jemeluk où nous profitons de beaux coraux peu profonds, ce qui nous permet aussi de bien voir une multitude de beaux petits poissons et belles étoiles de mer. Nous repartons l’après-midi avec ma maman pour une 3ème plongée, cette fois depuis la plage. Les coraux sont moches et abîmés (et le fond de l’eau un peu pollué), mais comme c’est peu profond, c’est ici que nous verrons le mieux les beaux petits poissons multicolores.

Le lendemain matin, on refait les valises, et on part pour Pandang Bai. Nous faisons un petit stop en chemin au village animiste de Tenganan, célèbre pour son système communautaire et ses tissus de coton, « geringsing », fabriqués selon le procédé du double ikat dans lequel les fils sont teintés à l’avance, suivant le dessin que l’on veut obtenir. Le résultat donne des pièces très couteuses mais qui préservent du mauvais sort et éloignent les maladies.

L’après-midi à Padang Bai, je me refais une cession snorkelling en bateau (avec 3 suisses) pendant que maman et Nelly vont se promener à pied. Le spot où nous allons, le « Garden Coral » est superbe. Les coraux sont magnifiques, en très bon état, de toutes les tailles et toutes les couleurs et tellement peu profonds que j’ai peur de les heurter lorsque je me retrouve dans le creux d’une vague. Du coup les poissons sont à portée de main, je vois ici mes premières anémones et 9 petits némos, trop mignons. Le soir, on se fait un petit apéro cocktails en happy hour, puis un bon restaurant !
Mardi 2 juillet, on part pour notre dernière journée ensemble sur l’île, direction Jimbaran (retour au point de départ). En chemin, nous nous arrêtons visiter le temple Goa Lawah. Une grotte y abrite des milliers de chauve-souris et on dit que la grotte communique par des souterrains avec le Mont Agung. Une cérémonie se prépare, des dizaines de balinais sont réunis au bord de la mer pour préparer les offrandes.

Nous nous arrêtons ensuite à Klungkung, ancienne capitale royale, l’une des plus prestigieuse de l’île. Nous y visitons le palais de justice de Kerta Gosa et son pavillon flottant situé au milieu du jardin et qui servait de salle de repos aux membres de la famille royale.

Nous arrivons finalement à l’hôtel vers 12h, et nous décidons de faire une petite virée à Kuta l’après-midi pour voir à quoi ressemble cette station balnéaire tant prisée par les amateurs de surf. Nous n’y restons que 2 heures, le temps de faire quelques boutiques, de manger dans un petit warung et de voir la plage, ses surfeurs et ses innombrables marchands de sarongs et boissons. Le soir, nous retournons nous promener sur la plage de Jimbaran, et nous poussons jusqu’au marché local de poissons (immense) où nous supposons que les restaurateurs viennent s’approvisionner. A 17-18h, des bateaux reviennent encore de la pêche, c’est un spectacle agréable à regarder. Puis comme le 1er jour, nous finissons la journée par un petit dîner les pieds dans le sable face à la mer.

Mercredi 3 juillet, pendant que maman et Nelly passent une matinée tranquille au bord de la piscine, je m’occupe des formalités pour renouveler mon visa. A 13h, le shuttle nous emmène à l’aéroport, et je dois dire rapidement au revoir à mes visiteuses, car à Denpasar, les accompagnants ne peuvent pas rentrer dans l’aéroport.
Ainsi s’achèvent 2 très belles semaines en famille ! Vivement les prochaines, avec le père et le frère au Népal !

1. merci à toi la grande voyageuseet bon vent sur java !!

2. Coucou
    J'adore le Waterpalace :-)
    J'imagine que le temps passé toutes les 3 a du filer à toute vitesse... mais vous avez fait beaucoup de choses!
    Héloïse

1. Ouai c'est passé super vite !! Mais depuis quelques temps (je dirai depuis que je suis arrivée en Asutralie, après 3 mois en fait), je ne vois pas passer les semaines... C'est dingue ! Gros bisous et merci pour ton petit mot !