jeudi 11 juillet 2013

Indonésie : Lombok & Ile Gili Air



De nouveau seule, je repars à Kuta en taxi où je réserve mon transport jusqu’à Lombok pour le lendemain. Je trouve un hôtel pas cher dans le cœur de Kuta où je me repose pour récupérer de mes 2 semaines (je me suis enrhumée et je tousse) avant de partir faire l’ascension du Mont Rijani.
Jeudi, levé 5h pour prendre le shuttle à 6h en direction de Pandang Bai. A 9h (en fait plutôt 10h), j’embarque sur le ferry avec quelques autres touristes, et surtout de nombreux indonésiens, direction Lombok. Lombok est la terre des sasaks, ces autochtones qui conservent fidèlement leurs traditions et représentent encore 80% de la population. Moins touristiques que Bali, Lombok a beaucoup à offrir ; de belles plages au Sud, des paysages remarquables dans la région du volcan rijani, les îles Gili idéales pour le snorkelling et la plongée, et surtout une rusticité combinée à la simplicité des moments vécus qui change du tout au tout avec le tourisme omniprésent de Bali.
Après une traversée d’environ 5-6 heures, que je passe en compagnie d’un couple de San Francisco et d’un anglais, nous arrivons à destination, à Lembar. J’avais initialement prévu d’aller jusqu’à Senggigi d’où je pensais réserver mon trek, mais un guide m’a fait une offre intéressante sur le ferry et me voilà partie avec 2 autres français, Thomas et Elise pour Senaru, d’où nous commencerons le trek dès le lendemain. Après un petit stop à Mataram, où nous retrouvons notre taxi (j’ai droit à un petit tour de scooter avec mes 2 gros sacs à dos, pour rejoindre le bureau du guide depuis l’arrêt où me dépose le shuttle - plutôt fun), et où on nous offre à manger, nous partons pour Senaru, où nous arrivons à 20h après 2h30 de route. Je suis épuisée, et je me couche directement après avoir préparé mon sac pour le lendemain. Il me faudra bien une bonne nuit de sommeil avant ce trek de 3 jours qui me semble quand même assez difficile !
Le matin, la vue depuis la terrasse de ma chambre est tout simplement surprenante (je n’avais pas fait attention la veille car il faisait nuit) : le ciel est dégagé et nous pouvons voir le sommet du Mont Rijani, que nous devrions atteindre à l’aube de notre 3ème jour de marche.


Après avoir retrouvé les autres membres du groupe (nous sommes 7), nous démarrons notre 1ère journée de marche à 8h30. C’est 2000m de dénivelé positif qui nous attend aujourd’hui pour atteindre la crête de la caldeira (Pelawangan I) où se trouve le 1er campement (2641m). Les nuages arrivent assez rapidement et c’est finalement pas plus mal car il fait très très chaud ; après 3 heures de marche, nous sommes tous trempés de sueur. Nous faisons une pause déjeuné  de 2 heures avant de reprendre l’ascension. Au 2/3 du chemin, 2 allemands de notre groupe renoncent et font demi-tour.



Après 6 heures de grimpette, dont une dernière section très raide et très glissante, nous arrivons au 1er campement au-dessus des nuages, et nous découvrons un paysage spectaculaire, le Mont Rijani, la caldeira, le Lac Segara Anak et le Mont Baru, cône volcanique formé il y a des siècles au milieu de la caldeira. Ses flancs ont grossi lors d’une éruption en 1994, où le cône a craché des milliers de tonnes de scories et de cendres (Lombok, Bali et Sumbawa sont restées 2 mois dans un nuage de cendre). Nous assistons alors à un magnifique coucher de soleil sur la mer de nuage et le Mont Rijani.





Le lendemain, la fatigue se lit sur tous les visages, nous avons mal dormis, le sol était dur et les matelas trop fins, les duvets fournis pas suffisamment chaud. Heureusement, c’est une journée un peu plus facile qui nous attend. Après le lever de soleil et un copieux petit déjeuner (les repas cuisinés pas notre guide et nos porteurs sont vraiment bons et copieux à chaque fois), nous démarrons vers 7h30. La journée commence par une descente jusqu’au lac (2000m), puis par une montée dans les nuages jusqu’au 2ème camp situé à 2639m ; 4 heures de marche seulement, avec une bonne pause de 2 heures qui nous permet de profiter des sources chaudes. Aujourd'hui encore le ciel se dégage dans la soirée ce qui nous permet de profiter d'une belle vue sur l'île et le lac Segara Anak.





Nous dinons tôt (17h), et à 18h30, tandis que la nuit tombe et qu’il commence à faire très froid, nous partons nous mettre au chaud dans les tentes. Je réussi à m’endormir vers 19-19h30 et me réveille à 23h, puis 01h. A 2h, le guide nous sert un bon thé chaud et quelques gâteaux, puis nous démarrons l’ascension à 2h40, à la frontale. Après 1h de montée très raide, nous atteignons la crête où le sentier est plus facile. Il fait froid mais il n’y a pas trop de vent. 1 heure plus tard, on attaque la dernière partie la plus difficile, très abrupte sur cendrée ; on s’enfonce à chaque pas et il faut faire très attention où l’on pose le pied pour ne pas glisser et trop reculer. Nous avons un bon rythme, lent mais régulier et nous atteignons finalement le sommet à 5h40. Nous restons environ 1 heure au sommet à profiter de la vue à 360° et du lever de soleil. Nous pouvons voir les îles de Bali (avec ses volcans), Sumbawa, Komodo et Florès, ainsi que les îles Gili, et bien sûr Lombok.




A 8h40, nous sommes de retour au campement où nous attend un bon petit déjeuner (et des dizaines de singes qui attendent les restes des randonneurs), puis nous attaquons à 9h30 les 1500m de dénivelé qu’il nous reste à descendre jusqu’à Sembalun (1156m). La descente à travers les pentes verdoyantes du Mont Rijani est agréable, bien que fatigante pour nos petites gambettes après l’ascension matinale du sommet.






A 13h, nous retrouvons les rizières et la civilisation. C’est en camionnette que nous rejoignons Senaru ; c’est rigolo mais pas vraiment confortable ! Nous sommes serrés les 8 à l’arrière du véhicule (notre groupe de 5 et nos 3 porteurs + tous les sacs) et entre les virages et les routes pas toujours en bon état, ça secoue ! Après un peu plus d’une heure de trajet, nous arrivons enfin à Senrau. Mais la journée est loin d’être terminée ; nous récupérons nos sacs, puis c’est 1h30 de route supplémentaire qui nous attend pour rejoindre Bangsal d’où nous pourrons rejoindre les îles Gili. Ces 3 petites îles sont situées au Nord-Ouest de Lombok, auquel elles sont rattachées administrativement. C’est un petit paradis pour le farniente (belles plages de sable blanc et eaux translucides) et pour la plongée, car la faune marine y est exceptionnellement riche et colorée. Et le plus appréciable, c’est qu’on ne s’y promène qu’en carriole à cheval (cidomo), à pied ou à vélo !
Nous arrivons à Bangsal 17h, mais ce n’est qu’à 18h15 que le petit bateau à moteur se décide à partir. La courte traversée au coucher du soleil en compagnie de la population locale est très agréable (avec Elise et Thomas, nous sommes les 3 seuls touristes) ! Nous mettons peu de temps à trouver un endroit où dormir, un homme à notre descente du bateau propose de nous conduire dans un homestay à l’intérieur du village. C’est simple, mais pas cher et nous sommes fatigués, donc on accepte sans hésiter ! J’y retrouve par hasard l’anglais du ferry avec qui je mange un bout avant de partir sous la douche et de sauter dans mon lit, exténuée de cette longue et magnifique journée !
Je décide de rester à Gili Air 2-3 jours pour me reposer, profiter des belles plages et du snorkelling avant de partir pour les volcans de Java. Lundi, repos.


Mardi, je pars avec Elise et Thomas pour une journée de snorkelling en bateau autour des 3 îles (4 spots en tout dans la journée, avec une pause déjeuner sur l’île de Gili Meno, aux eaux turquoise et limpides). Nous commençons par un 1er stop vers Gili Trawangan pour voir les tortues. J’en verrai 7 au total, 3 posées au fond de l’eau, 2 petites à 2-3 mètres de profondeur, et 2 grosses et belles tortues dans le grand bleu de la mer, qui remontaient à la surface pour reprendre un peu d’air, magnifique ! Le 3ème spot à l’Ouest de Gili Meno était aussi très beau, avec de grands coraux de toutes les couleurs (dont le corail bleu).



Mercredi, je me motive à me lever pour une balade matinale au lever du soleil (c’est le seul moment de la journée où l’on peut admirer les montagnes de Lombok sans nuages), puis c’est journée blog, avec une pause snorkelling dans l’après-midi !



Le soir, Elise et Thomas me propose d’aller voir le coucher du soleil avec eux au Nord de l’île ; on se fait une petite soirée sympa en bord de mer, avec cocktail pour l’apéro et pizza, pour changer un peu du riz et des noodles !


Jeudi, je repars en fast-boat pour Padang Bai dans la matinée, puis Kuta où je récupère mon passeport avec mon nouveau visa. Je suis prête pour partir à la découverte de Java, pour mes 3 prochaines semaines en Indonésie !

https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5899348355620962737?authkey=CPXBzqzIxoyHwAE


3 commentaires:

  1. Woaaa, ca me rappelle trop mon etat de fatigue après l'ascencion du Mt Kenya!! Tu as bien fait de te reposer ensuite...
    Toujours aussi beau ces paysages et c'est très chouette que tu trouves toujours des gens sympas avec qui partager ces beaux moments :-)
    Ici, l'été est là!!!!!! Youpi
    Bisous
    Héloïse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, depuis l'Australie, j'ai vraiment de la chance avec les rencontres, je ne suis jamais seule. J'espère que ça va durer ! Et dans 3 semaines, je retrouve Mika en Malaisie !

      Supprimer
  2. Un trek difficile mais des paysages qui le valent bien ;-)
    Superbes photos comme d'hab!!
    C'est chouette que ton père et ton frère te rejoignent au Népal, et que tu rencontres plein de gens sympas pour partager ces magnifiques aventures!
    plein de bisous, profite bien de Java.

    RépondreSupprimer