mardi 20 août 2013

Australie : Perth et environs


Mercredi 14 Août, j’atterris à Perth en début d’après-midi. Perth est la capitale de l'État d'Australie-Occidentale, c’est la quatrième ville du pays. Elle a été fondée en 1829 par le Capitaine James Stirling comme le premier point d'implantation d'une nouvelle colonie britannique, la Swan River Colony.

Après avoir retiré quelques dollars, je me dirige vers Baldivis, petite ville située à environ 50km au Sud de Perth, où m’attendent Craig et Sara, 2 néo-zélandais qui ont accepté de m’héberger quelques jours le temps que je trouve des compagnons de voyage pour mon roadtrip vers le Nord. Je suis accueillie très chaleureusement par Sara, à la station de train.

Le lendemain, je pars à Perth pour visiter un peu et m’acheter ma carte SIM ce qui me permettra d’être plus efficace dans mes recherches. Comme il pleut, je ne m’attarde pas trop à l’extérieur et j’en profite pour visiter les musées d’art et d’histoire naturelle. Au musée d’art, je m’attarde un peu plus sur les œuvres d’art aborigènes, le reste n’est pas trop à mon goût. Il y a également une exposition temporaire sur Van Gogh et Dali, mais je décide d’économiser $25 et de ne pas y aller.




Je ne rentre pas tard, pas trop motivée par le temps maussade du jour. Le soir, après un rapide dîner, nous partons au centre commercial faire du shopping (fermeture 21h !) avec Craig, Sara et Braxton, leur fille.

Le lendemain, c’est à Fremantle que je pars me balader. Fremantle est considérée comme un des centres culturels de Perth, avec ses bâtiments « convict-built » (terme désignant les édifices construits par les bagnards envoyés dans les colonies britanniques, plus particulièrement en Australie, pour purger leur peines de prison) de l’ère coloniale, sa jetée, son port, son musée maritime et beaucoup d’autres bâtiments d’un grand intérêt historique.
Le matin, je me promène dans les rues du centre-ville où sont alignés de magnifiques bâtiments, et parcours rapidement le marché couvert.



Après un déjeuner rapide sur le port, je pars visiter la maison ronde ; construite en 1830-1831, c’est le plus vieux bâtiment d’Australie-Occidentale encore debout. Elle servait à l'origine de prison. Un tunnel fut creusé sous la Maison ronde pour fournir aux baleiniers un accès entre la jetée et la ville.
Un autre lieu touristique important de Fremantle est la prison, que je n’ai malheureusement pas le temps de visiter. Elle fût en son temps l’une des prisons les plus célèbres de l’Empire britannique. Elle abrita des bagnards, des prisonniers locaux, des prisonniers militaires, des civils ennemis et des prisonniers de guerre.

Sur le chemin retour vers la gare de train, je passe devant l'université et j'en profite pour admirer les œuvres aborigènes affichées dans la salle de restauration.



Samedi matin, je pars à Perth, de nouveau, pour rencontrer 2 italiens qui m’ont contacté pour me proposer de me joindre à eux pour le roadtrip jusqu’à Broome. Ils sont super sympas, et je crois que je vais abandonner mes autres pistes (2 français en van rencontrés la veille, 1 australien en pick-up que j’avais prévu de rencontrer le lundi suivant).
L’après-midi, c’est une visite du Sud de Perth, ses vignobles (Margaret River) et plages sauvages, avec un australien un peu bizarre.


Dimanche, après une balade matinale dans le quartier pendant que la famille fait la grasse matinée, on part se promener avec Craig, Sara et Braxton aux Serpentine Falls. Enfin, je peux voir mes premiers vrais kangourous sauvages de près, dont l’un a un petit bébé dans sa poche ! Trop mignon ! Sur la route du retour, on fait un crochet par le Serpentine Dam, retenue d’eau de pluie qui alimente la ville de Perth et ses environs.




Lundi, journée repos ; j’en profite pour préparer le diner pour Craig et Sara (tomates farcies, gratin Dauphinois et gâteau au chocolat). Le soir, je les accompagne au « Doggy School », c’est rigolo.

Mardi, dernier jour avant le grand départ ! Je la passe à Perth, pour visiter la ville sous le soleil. Je retrouve également mes italiens, et Kim, une canadienne qui m’a contacté suite à mon annonce pour le roadtrip et que nous voulions rencontrer avant de partir. Nous voilà 4 à présent. Avant de rentrer pour ma dernière nuit chez Craig et Sara, je profite d’une belle après-midi ensoleillée pour me promener à Kings Parc, qui offre une belle vue sur la ville.




Mercredi 21 Août, enfin, c’est parti pour la découverte des paysages de la côte Ouest d’Australie !


2 commentaires:

  1. Salut Sylvie,
    Toujours plein de couleurs et de détails sur tes aventures (c'est vrai que j'avais un peu de retard...). Ton blog est vraiment sympa, merci. Bonne continuation en Australie! Impatiente de voir la suite!
    Bises
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer