lundi 14 octobre 2013

Népal : Tour des Annapurnas - Pokhara - Bhaktapur



J1 : départ de Kathmandu en bus local pour Besisahar

Nous retrouvons notre guide à l’hôtel, Shambhu (qu'on appellera Shamb), puis nous nous dirigeons vers la station de bus où nous retrouvons également nos 2 porteurs, Gomez et Hari.


C’est en bus local que nous partons vers Besisahar, situé dans le district de Lamjung (75 districts au Népal). Ce n’est pas vraiment confortable, on est serré comme des sardines, pas d’AC ni de ventilateurs (évidemment), mais c’est typique ! Quand on croit que le bus est plein, et ben non, en fait, il en rentre encore ! C’est après environ 8 heures de trajet (pour 189km) que nous arrivons à Besisahar où nous passerons la nuit. En fin d’après-midi, nous allons faire une petite balade dans le village, et nous montons jusqu’au stûpa, d’où nous avons une belle vue la ville et la vallée. A la descente, je rencontre l’instituteur du village qui est ravi de discuter un peu en anglais. Il me raccompagne à notre hôtel en me faisant passer par des raccourcis au milieu des maisons, c’est très sympa.

J2 : Besisahar (760m) – Chyamche (1430m) en jeep ; puis marche jusqu’à Tal (1700m)

Il a plu toute la nuit, et les sommets sont encombrés de nuages. Nous partons vers 8h en jeep locale sur une route très accidentée. Idem que le bus, quand vous croyez que pas une personne de plus ne peut rentrer, et bien c’est 3 qui arrivent encore à s’entasser à l’arrière du véhicule. Nous sommes 4 à l’arrière, avec les sacs à dos, au moins on est bien calés. C’est après 4 heures de trajet, avec la musique indienne de bout en bout et quelques passages assez vertigineux que nous arrivons à Chyamche où nous démarrons le trek.



Après un bon repas, c’est parti ! C’est seulement 2h30 que nous marchons aujourd’hui, pour rejoindre Tal. Nous croisons beaucoup de mules (principal moyen de transport par ici) et avons la chance d’apercevoir quelques singes. Lors d’une pause, 2 femmes népalaises nous proposent quelques graines en nous disant que ça va nous donner de l’énergie ! Le village de Tal, situé au bord d’une rivière, est principalement constitué de guesthouses, mais c’est plutôt mignon. Nous sommes rentrés aujourd’hui dans le district de Manang. Le soir pour l’apéritif, je décide de goûter la bière locale (bière de riz), bof. Je ne retenterai pas l’expérience, la Ghorka (bière népalaise) est bien meilleure.

J3 : Tal (1700m) – Danakyu (2300m) ; +760m - environ 4 heures de marche

C’est une petite journée de marche dans la vallée encaissée le long de la rivière Marsyangdi. Nous traversons de jolis ponts suspendus et nous voyons encore aujourd’hui quelques singes. Les sommets sont toujours couverts, mais nous avons quand même quelques rayons de soleil.



Après un déjeuner dans le petit village de Dharapani, nous repartons pour une petite heure de marche jusqu’à Danakyu, où nous arrivons vers 14h.



Nous repartons pour une balade (de presque 3 heures tout de même) jusqu’à un village authentique (où les touristes doivent de faire rares) à travers les champs d’orge et de sarrasin. C’est super mignon, malheureusement pas de photos, car je n’avais pas pris mon appareil. Nous allons visiter l’école (c’est l’heure du sport, les enfants jouent au volley-ball, sport populaire au Népal) puis nous nous arrêtons discuter avec 2 villageois (heu, enfin Shamb discute). De retour à la guesthouse (très confortable et très fleurie), je profite d’une douche tiède avant le diner.


J4 : Danakyu (2300m) – Chame (2670m) ; +370m – environ 4h30 de marche

Il a encore plu toute la nuit et au matin, le ciel est un peu plus dégagé que la veille, j’ai un espoir que le temps se lève. D’ici, nous pouvons normalement voir le Manaslu, 8ème sommet mondial avec ses 8163m) et également l’Annapurna II (7937m). Réveillée de bonne heure, je fais une petite balade matinale ; et à peine 1 heure plus tard, à l’heure du petit déjeuner, la brume remontant de la vallée a déjà envahie les sommets. Nous démarrons donc la journée dans la brume. Nous traversons de jolis petits villages, notamment celui de Thanchok où nous nous arrêtons prendre le déjeuner.





A Koto (2600m), la police contrôle les permis de trek. Nous arrivons à Chame à 14h30. Nous consacrons notre après-midi à visiter le village (sources chaudes, partie de volley-ball, boutiques, thé au chaud dans un restaurant). La guesthouse est agréable et je goûte à ma première pizza, plutôt bonne !

J5 : Chame (2670m) – Lower Pisang (3200m) ; +530m – environ 4h30 de marche

Il a plu toute la nuit (encore !), mais cette fois-ci, il pleut encore le matin… Les sommets sont toujours dans les nuages, c’est notre 4ème jour et nous n’avons toujours pas vu l’ombre d’un sommet enneigé. Je suis un peu démotivée ce matin, et le sentier (enfin le chemin où circulent de temps en temps jeeps et motos) est plutôt monotone. Nous nous arrêtons après 1h30 de marche pour boire une boisson chaude, ça fait du bien. Nous continuons jusqu’à Dhikur Pokhari (3060m), le paysage change, nous quittons la vallée encaissée pour un paysage plus ouvert et quelques rayons de soleil font même leur apparition, ça fait du bien ! Nous déjeunons dans un petit restaurant près du feu, ce qui nous permet de faire sécher nos affaires, c’est très agréable.




Nous arrivons à Lower Pisang 1 heure après la pause déjeuner. Nous profitons de l’après-midi pour visiter Upper Pisang (3300m) et son monastère. Il ne pleut plus. Les paysans travaillent dans les champs. Nous rencontrons Sergio (du Mexique) et son ami Kianouch (iranien), qui nous suivrons de près quasiment jusqu’à la fin du trek. Après un goûter dans un petit restaurant panoramique (d’où nous ne voyons toujours que des nuages), nous redescendons à Lower Pisang où nous passons la nuit. Le ciel à l’air de se dégager un peu, on espère pour le lendemain !




J6 : Lower Pisang (3200m) – Manang (3540m) ; +340m – environ 4 heures de marche

Pluie toute la nuit (je me répète, je sais), et pluie le matin. Je suis vraiment déçue car un sentier panoramique (un peu plus long et difficile) nous aurait permis aujourd’hui de voir quelques beaux sommets de la chaine des Annapurnas. Nous prenons donc le chemin emprunté par les jeeps et motos pour aller jusqu’à Manang. Nous nous arrêtons à Humde en chemin pour une pause boissons chaudes, puis à Mugje où nous prenons le déjeuner. Le soleil semble vouloir pointer le bout de son nez. Les paysages changent de nouveau, et c’est vraiment joli.




Nous repartons vers 14h30 vers Manang ; nous traversons le joli petit village de Bhraka où nous voyons nos premiers yaks (utilisés ici pour le lait et la laine essentiellement – ils ne sont utilisés comme moyen de transports que dans certaines régions du Népal, comme la région de l’Everest, ou au Tibet).


L’après-midi, nous partons faire une petite marche d’acclimatation, au « Gangapurna lake », situé au pied du glacier et du sommet du même nom (7454m), puis au « Chongkor View Point ». La montée est raide, et j’ai un léger mal de tête à la descente. Les sommets sont toujours dans les nuages.




Nous commençons à voir plus de touristes, car les guesthouses se font plus rares. Celle dans laquelle nous sommes est vraiment confortable (chambre avec WC privé SVP) et le restaurant digne des refuges français ou italiens. Les lasagnes au fromage de yak sont délicieuses ! Nous goûtons également à un jus de fruit local, très bon.
 
J7 : Manang – journée d’acclimatation ; randonnée à « Milerpa Cave » (+600m – 3h30 AR)

6ème jour de marche, je me lève de bonne heure, le ciel est partiellement dégagé et on peut apercevoir quelques sommets !!! Je fais donc une petite balade matinale dans le village de 6h à 7h, et je rencontre Sergio, son appareil photo à la main.



Après un bon petit déjeuner, nous partons pour une randonnée de 3-4 heures, qui nous fera monter à environ 4000m d’altitude, à « Milerpa Cave », site religieux situé au pied de l’Annapurna III (7555m). Pendant la montée, de jeunes moines nous doublent à vive allure. Quelques éclaircies nous permettent d’entrevoir le sommet, mais malheureusement pas le glacier. Dans la vallée, nous voyons chevaux, yaks, chèvres, et aussi les « blue sheep », animal brun-gris ressemblant au chevreuil.








De retour à Manang à 13h30 pour le déjeuner, j’occupe mon après-midi en visitant le musée (très intéressant, reconstituant une habitation népalaise et une exposition photos comparant Manang en 1979 et 30ans plus tard) ; puis nous allons voir « Into Thin Air » au cinéma avec Sara, Sergio et Kianouch (lecteur DVD et écran dans une sorte de grange avec pop-corns et thé – super !).
 
J8 : Manang (3540m) – Yak Kharka (4018m) ; +500m – environ 3h30 de marche

Après une nouvelle nuit pluvieuse, le ciel est clair au matin pour la première fois, après 6 jours de marche ! Je pars pour une balade matinale jusqu’au monastère puis je retrouve Sara et Mikael à 9h15, heure à laquelle nous partons pour une nouvelle journée de marche lors de laquelle nous pourrons enfin apercevoir les sommets enneigés : Annapurnas II, III et IV (respectivement 7937m, 7555m, 7525m), le Tilicho Peak (7134m), Yakwakang (6482m), Khatungkang (6484m) et le Chulu East (6429m). Le long du chemin, plusieurs marchands proposent bijoux et souvenirs.






Nous arrivons au refuge à 13h30, et nous prenons notre premier déjeuner au soleil. Nous repartons pour une courte balade l’après-midi, histoire de s’acclimater. Le soir, l’ambiance dans la guesthouse est conviviale, j’aime beaucoup. Les guides et porteurs regardent la télé, films Bollywood et football. Le soir, je joue aux cartes avec Shamb, un autre guide et Setish, un népalais qui travaille ici et que je trouve super sympa (souvent il est difficile de communiquer car les gens ne parlent pas anglais). Soirée vraiment agréable !
 
J9 : Yak Kharka (4018m) – Thorung Phedi (4450m) ; +400m – environ 3h00 de marche 

Enfin le grand ciel bleu, pour notre 8ème jour de marche ! Je pars encore une fois pour une petite balade matinale en attendant Sara et Mikael. Nous partons vers 8h30 pour une magnifique journée ! Vues sur tous les sommets (Annapurnas II, III, IV, Gangapurna, Chuku Center, Yakwakang), yaks et chevaux en chemin. La montée est progressive et nous atteignons le refuge à 12h.

 De gauche à droite: Annapurna II, Annapurna IV, Annapurna III, Gangapurna




 Les 2 sommets de droite à gauche : Gangapurna et Annapurna III

Après le déjeuner, je repars avec Shamb, Sergio et Kianouch (Sara et Mikael préfèrent se reposer) pour une marche d’acclimatation ; nous grimpons le sentier raide en direction du High Camp (où nous passerons le lendemain) pendant environ 45minutes avant de faire demi-tour. La vue sur le Chulu West (6419m) est magnifique. Fin d’après-midi occupée avec jeux de cartes et boissons chaudes.



J10 : big day – Thorung Phedi (4450m) – Thorung La Pass (5416m) – Muktinath (3760m) ; + 1000m et - 1650m environ 8 heures de marche

Départ à 5h20 sous un ciel parfaitement clair. Enfin la chance nous sourit pour cette grande journée. A 6h30 nous atteignons le High Camp (4925m), puis à 10h00 le Thorung La Pass après une montée progressive à travers des paysages grandioses, et la vue sur tous les sommets cités précédemment (Annapurnas, Thorung Peak, Yakwakang, West Chulu). Peu de temps avant le col, nous assistons à une grosse avalanche sur le glacier Thorung, impressionant!







Nous faisons une bonne pause méritée d’environ 40 minutes après une longue ascension d’environ 5 heures à haute altitude (et 8jours de marche) avant de prendre le chemin de la descente direction Muktinath, village situé dans le district du Mustang. Le paysage change radicalement, les hauts sommets enneigés et les glaciers font maintenant place à un paysage désertique, qui me rappelle un peu la Bolivie ou le Maroc.



Après 2 heures de descente nous nous arrêtons manger au soleil avec une belle vue sur la vallée, puis  nous repartons pour la dernière heure de marche. En arrivant au village de Muktinath, nous nous arrêtons visiter les temples situés sur le chemin. Le village est agréable ; réputé pour la laine de yak, des femmes travaillent sur leurs métiers à tisser alors que des enfants jouent dans la rue. Depuis là, nous pouvons voir les sommets Nilgiri (7061m) et le Dhaulagiri, le 7ème sommet le plus haut du monde (8172m).






J11 : Muktinath (3760m) – Jomsom (2720 : - 1000m – environ 5 heures de marche
Dernier jour de marche, sous un grand ciel bleu ! Les paysages du Mustang sont magnifiques ; nous traversons les jolis petits villages de Jharkot (avec belle vue sur le Tilicho Peak et le Yakwakang) et Ekle Bhatti avant de rejoindre la rivière « Kali Gandaki », l’une des majeurs du pays au potentiel hydroélectrique énorme. Le vent dans la vallée souffle très fort, et la dernière heure de marche est quelques peu pénible car nous prenons de la poussière plein le visage. Par contre, le paysage est splendide et la vue sur les sommets Dhaulagiri, Nilgiri North (7061m) et le Tukuche (6920m) superbe !


 Au loin, les 2 sommets Yakawakang et Thorung Peak, que nous avons de très près la veille





Nous arrivons à 14h à Jomsom et nous passons une après-midi tranquille. Je pars visiter l’éco-musée (infos intéressantes sur le Mustang district). 
J12 : dernier jour en compagnie de Sara et Mikael. Nous prenons l’avion pour Pokhara vers 11h (petit avion à hélice de20 personnes, plutôt sympa). L’après-midi est tranquille, je flâne dans la rue touristique où sont alignés, comme à Thamel, des dizaines de boutiques en tout genre et restaurants. Après un dernier petit diner, je dis finalement au revoir à Sara et Mikael qui reprennent le lendemain l’avion pour Kathmandu, avant de repartir en Malaisie.

Pokhara :
Le lendemain, je passe la journée à Pokhara. Je décide de louer un vélo pour sillonner la ville et les environs (moins cher que le taxi et plus rapide qu’à pieds). Je pars visiter le matin le musée international de la montagne, consacré à l’Himalaya népalais, ses habitants et ses sommets les plus hauts du monde (9 des 14 sommets de plus de 8000m sont situés au Népal).  Très intéressant ! Saviez-vous que la première ascension d’un sommet de plus 8000m a été réalisée par une équipe française ? (Annapurna I en juin 1950). Plusieurs membres de l’équipe ont d’ailleurs perdus orteils et doigts à cause des gelures). Il fallait vraiment être passionné et ambitieux.
L’après-midi, je me dirige vers le « World Space Stûpa » situé au sommet d’une colline avec vue panoramique sur le lac de Pokhara et la chaine des Annapurnas. La montée est difficile (il fait chaud et le chemin est super raide) et une fois au sommet, les montagnes sont malheureusement cachées dans les nuages. Mais l’endroit vaut quand même l’effort fourni ! Je finis ma balade par un détour au bord du lac, où touristes et Népalais se promènent au soleil.




 Lol, je souris là parce que la photo a été prise à la descente!



Le lendemain, je prends le bus de bonne heure direction Kathmandu, et je peux enfin admirer la chaine des Annapurnas car le ciel ce matin est dégagé.


J’arrive à Kathmandu en début d’après-midi après « seulement » 6h30 de trajet (c’est « Dasain », la fête nationale du Népal et la circulation est incroyablement fluide !). Je profite de la fin d’après-midi pour me trouver un hôtel et me reposer.

Bhaktapur
Lundi 13 Octobre, dernier jour avant l’arrivée de la famille ! Egalement fête nationale du Népal (en fait dure 15 jours, du 5 au 19 Oct, mais le 9ème jour est le plus important). En effet, le 9ème jour, des animaux sont sacrifiés ; les véhicules sont alors aspergés avec le sang des animaux ; les dieux ainsi rassasiés d’hémoglobine n’ont plus besoin, paraît-il, de provoquer des accidents (cf photos plus bas).
Je décide de partir visiter Bhaktapur en bus local. Ancienne capitale royale de la vallée (du 14 au 17ème siècle), ville de paysans et d’artisans parsemée de palais, temples et belles demeures, elle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles villes de la vallée.
Je pars donc de l’hôtel de bonne heure (6h40) et j’arrive à Bhaktapur vers 8 heures. La ville est encore calme. Je me dirige vers Durban Square, place principale de la ville où se trouvent notamment le palais royale, le National Art Museum et le palais aux 55 fenêtres. Au bout de la place, une foule est rassemblée pour assister au sacrifice de chèvres et buffalos. C’est plutôt impressionnant.




Également dans toute la ville, les gens font de même en famille (la plupart du temps, l’animal sacrifié est une chèvre). J’assiste à des sacrifices (beurk) ; une fois l’animal tué, la tête est posée devant le véhicule au milieu des offrandes, les boyaux sont parfois accrochés sur le devant du véhicule, et l’animal est ensuite vidé (et mangé ? Ca je ne sais pas). Je parcours ainsi les petites ruelles de la ville, à la recherche de nouvelles surprises. Les habitants font des offrandes devant chaque petit temple et je peux voir de jolis maisons dans la rue commerçante, aux fenêtres de bois sculptées.



 Marionnettes en papier maché, l'une des curiosité de Bhaktapur

 Vous voyez la tête ? Et les hommes sont en train de vider la bête!


 Et là il va accrocher les boyaux sur le devant de la voiture...

Sur la place de « Taumadhi » se trouve le temple le plus haut du Népal, avec ses 5 toits superposés, le temple de Nyatapola, dédié à la déesse de la fortune. Sur la même place, également le temple de Bhairav, gardé par 2 lions-dragons à l'entrée.


Plus loin, au bout de la rue commerçante de la ville, la place Dattatraya, avec son temple, et les musées du bois sculpté et le musée du bronze et du cuivre. Il s’y trouve également un monastère, dont les fenêtres ornés de paons faisant la roue lui ont donné le surnom de « Peacock House ».



En début d’après-midi, après un rapide déjeuné sur la place Taumadhi, je me dirige à nouveau vers Durban Square où j’assiste au défilés de népalais sortant du palais royale en musique par la porte d’Or, chef d’œuvre de l’orfèvrerie népalaise, représentant une déesse à 4 têtes.



Puis comme il se met à pleuvoir, je décide de rentrer sur Kathmandu vers 14h30. Je termine cette dernière journée par un repos mérité dans ma chambre d’hôtel ! Demain, j’irai récupérer Didier et Paul à l’aéroport pour partir pour une nouvelle aventure dans le Langtang !!


2 commentaires:

  1. J'adore!!
    Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ton récit avant le départ pour le 2nd trek...
    C'était cool de te voir sur skype :-) Je ne savais pas que tu venais d'aller à Bakthapur, nous y avions été mais pas eu la chance de voir tous ces rituels!
    Take care,
    Héloïse

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment superbe!! Et merci de partager ton voyage avec nous!
    Je pense bien à toi! Profite de ton trek en famille!
    Bisous

    RépondreSupprimer