mercredi 20 novembre 2013

Thaïlande : le Sud : Koh Lanta / Krabi - Ao Nang & les îles Koh Phi Phi



C’est depuis Sukhothai que nous partons en bus vers le Sud de la Thaïlande : d’abord un bus de jour qui nous ramène à Bangkok (7 heures), changement de gare et bus de nuit VIP pour rejoindre Krabi (11 heures), et enfin un minivan pour rejoindre l’île de Koh Lanta (2h30). Je peux vous dire qu’on était contente d’arriver !
Nous décidons de rester ici 3 nuits, pour pouvoir découvrir les îles et faire une journée de plongée. Située au cœur d'un archipel côtier d'une cinquantaine d'îles à qui elle a donné son nom, Koh Lanta est en réalité constituée de deux ensembles séparés l'un de l'autre par un étroit bras de mer sablonneux. La partie nord de l'île est ainsi appelées Ko Lanta Noi et la partie sud Ko Lanta Yai (partie de l’île que nous visiterons).
Pour notre première demi-journée, nous partons découvrir la côte Ouest de l’île en scooter ; si l’île était encore plus ou moins sauvage il y a quelques années (l’électricité n’a fait son apparition qu’à la fin des années 90), cela a bien changé, en tous cas pour la côte Ouest, où se concentrent maintenant 90% des hôtels, bars et restaurants de l’île (car c’est de ce côté que se trouvent toutes les plages). Une petite partie du Sud de l’île a été conservée et a été déclarée parc national en 1990. Les derniers km sont en effet plus agréables à parcourir, peu voir pas de constructions, et une jolie route sinueuse avec quelques beaux points de vue sur la mer. Sur le retour, on s’arrête dans un petit marché, il n’y a quasiment que des musulmans (qui sont beaucoup plus présents dans tout le Sud de la Thaïlande, du fait notamment de la proximité avec la Malaisie).



Nous passons ensuite au centre de plongée, où nous retrouvons Fred, un ami plongeur d’Elodie (et instructeur) venu passé 1 année sur l’île. C’est avec lui que nous plongerons le lendemain. Le soir, après un beau coucher de soleil sur Long Beach (plage la plus connue à Koh Lanta, de 4km de long), nous mangeons dans un petit restaurant – l’un des repères des plongeurs de l’île - avec Fred et Virginie (instructrice française également), le massaman curry est excellent !


Le lendemain matin, on se réveille sous des trombes d’eau (première fois en 2 semaines) ; nous partons en pick-up rejoindre le port, la route est inondée. Nous espérons que le temps en mer sera meilleur !


Nous partons donc vers les îles Koh Ha où nous ferons nos 2 plongées. Après presque 2 heures de bateau vers l’Ouest, le ciel est toujours couvert, mais il ne pleut plus ! Pour la première plongée, nous avons une visibilité parfaite ; j’ai beaucoup aimé le passage dans les grottes ! Deuxième plongée dans le lagoon (au milieu des 4 îles), nous voyons 4 murènes et les poissons « classiques » (pas de requin-léopard ni de raie manta).





Nous sommes de retour à Koh Lanta vers 16h, le soleil brillant à présent sur la mer et un ciel orageux sur les terres nous offrent de belles couleurs. Épuisées par nos 2 plongées, nous optons pour un petit « oil massage » sur la plage au coucher du soleil, plutôt pas mal ! Nous réservons aussi une excursion à la journée pour le lendemain pour visiter les îles situées à l’Est de Koh Lanta.



Le lendemain, belle journée ensoleillée, le bateau est confortable, et les paysages très chouettes. Nous commençons par la visite de Emerald Cave sur l’île de Koh Mook ; nous nageons à travers une grotte de 80m de long qui accède à une petite plage cachée au milieu de l’île. C’est vraiment impressionnant mais beaucoup trop de monde à notre goût !

Nous poursuivons par l’île de Koh Kradan pour une cession snorkelling... 



... puis par l’île de Koh Ma pour une cession kayak (super !)...






... et enfin un dernier stop express sur l’île de Koh Ngai pour une petite baignade.


Nous retrouvons Fred et Virginie chez « May » (autre restaurant-bar où se retrouvent les plongeurs) pour un dernier dîner en leur compagnie.
Le lendemain matin, nouvelle matinée de scooter pour notre dernier jour sur Koh Lanta, cette fois pour découvrir l’Est de l’île, moins touristique, où l’on trouve encore les villages de pêcheurs de Old Town et de Sang Ga U, où vivent les « Sea gypsies » (ou gens de la mer), d’origine indo-malaysienne, premiers habitants de l’île il y a environ 500 ans. La vue sur les îles de l’Est est vraiment magnifique, la route est bordé d’un côté par une jungle épaisse, de l’autre parfois par des arbres à caoutchouc. Des petits chemins mènent parfois à un minuscule village de pêcheurs, avec ses « longtail boat » et de traditionnelles maisons sur pilotis. Nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant à Old Town, avec vue sur la mer et le village, c’est absolument paradisiaque.





De retour à 14h30 à Long Beach, nous prenons un bus pour Krabi, puis un taxi jusqu’à Ao Nang, où nous passerons nos 3 dernières nuits. Sur la route, un énorme orage éclate, c’est impressionnant !!
Krabi est surtout réputé pour ses hautes falaises en bord de mer, lieu idéal pour les grimpeurs. Ao Nang est une station balnéaire situé à 20 minutes de Krabi, en bord de mer. Une fois installées à l’hôtel, nous partons manger un bout. Après le calme et le côté un peu « roots » de Koh Lanta, ça nous fait bizarre, c’est ultra-touristique, et ultra-moderne !

Nous partons en excursion le lendemain pour voir les îles très connues de Koh Phi Phi en speed boat. Si on fait abstraction du monde (c’est un truc de dingue), les paysages sont fantastiques !

Dans l’ordre :
- Stop snorkeling à Bamboo Island :


- Koh Phi Phi Lay :
   . Piley Bay :



   . Maya Bay (où a été tourné le film “The Beach”) :



   . Monkey Bay :


- Koh Phi Phi Dong, où nous nous arrêtons manger :


L’après-midi, 2 stops  snorkeling vers Koh Phi Phi Dong et Bamboo Island, avant de rentrer à Ao Nang.


Pour notre dernier jour, nous choisissons d’aller jusqu’à Railey en longtail boat, qui offre apparemment de jolis paysages. Nous ne sommes pas déçus.




En traversant l’île, nous voyons une multitude de singes, dont un qui commence à me courir après, et sauter vers mon sac à dos. Je me sauve et je comprends après pourquoi ; j’avais une banane dans la poche transparente (pas con le singe !).

Le soir, nous partons à Krabi Town avec quelques personnes de l’auberge pour le festival Loy Kratong, on passe une très belle soirée au milieu d’une foule impressionnante de thaïlandais ! (cf article précédent pour les explications sur le festival). Un groupe de rock thaï anime la fête (bon, faut aimer) et tous les thaï achètent leur petit Kratong pour le déposer sur le lit de la rivière ; c’est même la bousculade pour accéder au ponton ! Chouette dernière soirée dans le Sud en compagnie d’Elodie !


 
La préparation des "Kratong" en famille


C'est notre tour ! Un gentil monsieur nous prête du feu pour allumer notre bougie




Lundi 18, retour à Bangkok en avion. On passe l’après-midi à se balader dans la vieille ville (marché aux fleurs, marché de gros, marché indien (de textiles)), puis massage et restaurant sur Kao San Road. Vers 20h, je raccompagne Elodie au métro qui s’en va à l’aéroport !! Je passe mes 2 jours suivants à m’organiser pour mes 4 dernières semaines de voyage au Laos et au Cambodge.



https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5948577041693412273?authkey=CK6o75H1-5TCfA

1 commentaire:

  1. très jolies photos!
    Ca donne envie d'y aller ...d'autant plus avec le temps que nous avons ici...
    On attend ton retour avec impatience!!
    bisous

    RépondreSupprimer