mardi 30 avril 2013

Nouvelle-Zélande : Banks Peninsula & Christchurch



Vendredi26 avril, je me dirige donc vers la « Banks Peninsula ».


La péninsule de Banks est un ancien volcan érodé formant une péninsule rattachée à la côte Est de l'île du sud et s'avançant dans l'océan Pacifique Sud. Elle fût découverte en1770 par un français, James Cook qui nomma la péninsule en l'honneur de son botaniste, Joseph Banks. Dans les années 1830 quelques baleiniers français menaient leurs activités près de la Nouvelle-Zélande, la zone de pêche à la baleine étant excellente, le capitaine Jean-François Langlois eut donc l'idée de créer une colonie française en Nouvelle-Zélande afin d'éviter de parcourir la moitié de la planète pour obtenir de l'huile de baleine. Il acheta la péninsule aux Māori pour mille francs et leur donna un premier versement de 150 francs sous forme de troc, le restant du paiement devant se faire au moment de la prise de possession du territoire à leur retour. Mais lorsque les français reviennent en 1840 les Anglais ont pris possession de la totalité de la Nouvelle-Zélande et les Français ont dû se contenter de deux villages en la péninsule de Banks au lieu de l'île entière, un de ceux-ci étant Akaroa (d’où les noms français de certaines rues). Mark et Christine m’ont recommandé un itinéraire que je suis à la lettre.
Après environ 1h30 de route, je commence l’ascension de la colline à Little River (la mazda a du mal !) et je redescends sur Barrys Bay où je m’arrête visiter la « cheese factory » (il s’agit plutôt en fait d’un magasin, avec juste une vitre à travers laquelle on aperçoit le process). Les fromages sont hors de prix (50 euros le kg pour du Blue Cheese, qui a du goût certes, mais quand même).



Je poursuis ensuite jusqu’à Akaroa, où je m’arrête 2 petites heures. Il fait beau, je flâne dans le village, le long de la plage ; je ne sais pas si c’est le côté « francophone » de Akaroa qui attire les français, mais j’en croise beaucoup.



Je rejoins Christchurch dans l’après-midi, ce qui me laisse 2 petites heures pour visiter la ville avant de me rendre chez Mike, qui m’attend entre 17h30 et 18h00 car il a une sortie de prévue plus tard dans la soirée. Les gens m’avaient prévenu, mais malgré tout je ne m’attendais pas du tout à ça. Depuis le tremblement de terre de 2011, la ville a été très endommagée et le centre-ville a particulièrement souffert. C’est dingue, c’est désert et tout est soit détruit, soit en reconstruction (ou en attente de reconstruction faute de budget).




Quelques détails sur les séismes : le 4 septembre 2010, à 4h35 locale, la ville est frappée par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui ne fait aucune victime. Nouveau séisme de magnitude 6,3 le 22 février 2011 à 12h51 locale, 181 personnes trouvent la mort. Le 13 juin 2011, un nouveau séisme de magnitude 6 secoue la ville faisant 1 mort et 45 blessés, provoquant l'effondrement de plusieurs bâtiments dans le centre-ville et poussant le gouvernement à décider l'abandon d'une partie des quartiers Est de la ville, les plus soumis aux séismes à répétition.
Comme prévu, je retrouve Mike chez lui après avoir fait quelques courses (je vais occuper ma soirée à faire des crêpes). Super accueil, il me fait visiter sa petite maison, me dit de faire comme chez moi, de me servir dans les placards si j’ai besoin de quelque chose pour faire la cuisine. Je ne me couche pas tard car je suis bien crevée de mes derniers jours. Le lendemain matin, il doit faire de la peinture, je pars faire du shooping ! L’après-midi, il me propose de m’emmener au zoo (il a un pass famille et y emmène souvent son fils) pour que je vois quelques animaux endémiques de NZ que je n’aurai pas eu l’occasion de voir lors de mes 7 semaines de voyage, et notamment le kiwi, oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande (qui ne peut être observé que la nuit et qu’il est très très rare de voir de ses propres yeux en pleine nature). Du coup j’en verrai 2 (sur les 4 du zoo), mais à moitié dans le noir, difficile de voir vraiment à quoi ça ressemble.



Le Kiwi austral a environ la taille d'une poule (environ 55 cm pour 2 à 3 kg) et est doté d'ailes, réduites à des moignons (il est donc incapable de voler), d'un long bec, d'un plumage brunâtre et est dépourvu de queue. Les kiwis ont une vue médiocre, mais un odorat développé. Leurs narines sont situées à l'extrémité de leur long bec. Le kiwi reste caché le jour et sort la nuit chercher sa nourriture, des larves d'insectes qu'il trouve dans le sol grâce à son odorat. Les kiwis vivent en couple, et ce pendant une trentaine d'années. La femelle est plus grosse que le mâle, et pond des oeufs qui représentent environ 20 % de son poids. Proportionnellement, c'est le plus gros œuf du monde. C'est le mâle qui couve les œufs. L'incubation dure de 70 à 80 jours.


Après le zoo, nous allons boire un café avant de rentrer. Ensuite chacun va à ses occupations. Le soir, nous nous faisons une bonne salade et nous finissons les crêpes en dessert. Mike est un surfeur, il est allé plusieurs fois en Indonésie et en Australie et me parle de quelques endroits sympas à découvrir, ainsi que quelques bases de la langue indonésienne. Le lendemain matin, dimanche 28 avril, après un bon petit déjeuner, je pars vers 10h pour l’aéroport, je dois déposer en chemin ma voiture à l’agence de location. 13h30, je décolle pour l’Australie, mon aventure néo-zélandaise se termine ici !

Lien vers les photos : https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5872608012868491217?authkey=CLnjuu7ltbLHHw

3 commentaires:

  1. bon vent en australie et bonnes retrouvailles avec tes amies ! merci encore à toi miss sourire

    RépondreSupprimer
  2. Et pendant ce temps là en France il pleut..

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, j'ai appris ça... Je pense à vous très fort en espérant que le soleil d'Australie arrive jusqu'à vous !!

    RépondreSupprimer