mercredi 10 avril 2013

Nouvelle-Zélande : Golden Bay



Dimanche 31 mars. Après avoir cherché des compagnons de route sans succès, je me décide à louer une voiture pour 3 jours pour aller visiter la région de Golden Bay ; ça me fera du bien de ne pas porter mon sac pendant quelques jours (mon trajet ci-dessous).


Je pars direction Takaka, à environ 100km de Nelson. Après avoir longé la baie de Tasman pendant environ 50km, je commence l’ascension de Takaka Hill (791m).


Près du sommet, je m’arrête faire une petite balade sur le « Takaka Hill Walkway » avant de redescendre sur Takaka, principale « ville » de Golden Bay à l’ambiance très décontractée, où se côtoient fermiers, pêcheur,  artisans et hippies. Les 2 auberges de jeunesse où je vais sont complètent (week-end de Pâques), je me décide donc  à dormir dans la voiture. N’ayant pas fait de courses avant de partir, je m’arrête manger un « fish and ships » puis je continue ma route vers Pohara, petite station balnéaire apparemment très animée en été (mais vraiment déserte en ce dimanche de Pâques) située à 10km au Nord Est de Takaka où j’espère trouver un endroit où passer la nuit. Quelques km après Pohara, je trouve un endroit idéal, le parking d’un petit port de plaisance équipé de toilettes et sans panneau «no overnight ».
Le lendemain, lundi de Pâques, après un magnifique lever de soleil, je roule quelques km et trouve une magnifique plage (Tata beach) pour prendre mon petit déjeuner.



Je retourne ensuite à Takaka au i-site pour définir mon programme des 2 jours à venir. Je pars visiter « Te Waikoropupu Springs », la plus vaste source d'eau douce de l’Australasie ; avec un débit d’environ 14000 litres d’eau par seconde.  On trouve à travers le monde une soixantaine de sources plus larges que celle de « Te Waikoropupu Springs », mais celle-ci est réputée pour être la source d’eau froide la plus claire du monde !


Je poursuis ensuite ma route jusqu’à Collingwood, puis jusqu’à Puponga, le bout du bout du Nord de l’île du Sud. L’après-midi, je fais une longue ballade de 3 heures sur le célèbre « Farewell Spit », sur les plages Inner Beach et Ocean Beach et dans les dunes ; à 14h en partant, la mer est encore haute, et à 17h à mon retour au parking, c’est marée basse et le paysage a complètement changé !



« Farewell split » est un véritable sanctuaire à oiseaux avec plus de 100 espèces différentes, attirées par la grande variété d’habitats naturels (le plus significatif étant le « banc de vase » à marée basse). Si vous êtes interessés, quelques explications un peu plus détaillées sur l'une des photos de l'album (en anglais par contre ;-)).
Une dernière petite ascension me mène à un superbe point de vue sur la baie, Puponga Point, et « Farewell Spit » à marée basse (cf photos ci-dessous), puis j’assiste à un beau coucher de soleil avant d’aller me reposer au camping à Puponga.



Le lendemain matin, je pars de bonne heure  me promener de l’autre côté, à « Wharariki Beach » ; de petites otaries jouent dans les piscines qui se forment à marée basse, c’est trop mignon ! Je reviens au parking par un joli sentier qui passe au milieu des moutons (un peu trop de crottes sur le sentier d’ailleurs), puis je fais une 2ème petite marche pour aller jusqu’au Cap Farewell où je me pose un moment au soleil pour pique-niquer.






L’après-midi, je fais la route retour en m’arrêtant de temps en temps pour profiter encore de ces beaux paysages, puis je retrouve Jean et Noémie pour le diner. En effet, ils ont trouvé du travail dans un verger près de Motueka, et il se trouve que c’est sur mon chemin pour rentrer à Nelson. Du coup, avec l’accord du propriétaire, je reste passer la nuit ici, et Noémie m’offre une place dans sa caravane, ce qui m’évite de passer une 3ème nuit sur le siège arrière de la voiture.


Je passe en tous cas une belle petite soirée en compagnie de gens très sympa, avant de retourner à Nelson le lendemain matin, sous la pluie !

Lien vers + de photos :
https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5865318451201389489?authkey=CPes8I3CjZi7Uw
 

3 commentaires:

  1. encore de superbes photos! Et merci pour les récits!
    Ca doit te faire du bien de voyager un peu en voiture même si du coup les nuits ne sont pas forcément top.
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sylvie,
    après plusieurs tentatives pour te laisser un message, j'y arrive enfin.
    tes photos sont magnifiques , tu vis une expérience de malade !!! tu nous fais voyager sans bouger c'est génial !!
    Profite bien et à bientôt.
    Bisou.
    Bticem

    RépondreSupprimer