jeudi 25 avril 2013

Nouvelle-Zélande : West Coast - Haast Pass - Wanaka



Après une journée de repos à Nelson (il pleut ça tombe plutôt bien), je pars jeudi 4 avril, en bus, sur la côte Ouest, direction Greymouth. De Nelson (au Nord) à Westport (côte Ouest), les paysages traversés sont plutôt sympas ; après les vergers de la région de Tasman, nous longeons le parc national de Kahurangi vu comme la frontière entre les régions de la côte ouest et Tasman. Fondé en 1996, c’est le second parc national le plus grand du pays, idéal pour les amateurs de randonnées, rafting ou spéléologie. Après une courte pause déjeuné à Murchison, nous reprenons le chemin de Westport par une route sinueuse entre montagnes et rivières, le long du « Victoria Forest Park ». De Westport à Greymouth, la route côtière est superbe, notamment près du parc national Paparoa. Le parc abrite une région de karst calcaire célèbre, les Pancake Rocks (où nous nous arrêtons pour faire quelques photos), et plusieurs cavernes qui attirent les touristes avides de spéléologie, mais la plus grande partie du territoire est couverte de forêt et de végétation diverse.




J’arrive à Greymouth en début d’après-midi ; après un petit tour à l’office du tourisme, je me rends compte qu’il n’y a pas grand-chose à faire dans la ville et que la plupart des excursions intéressantes nécessitent une voiture. Après 1 heure de stop sans succès pour poursuivre ma route vers Franz Joseph, je me résous à passer la nuit ici. Le lendemain, je m'incruste dans un "magic bus" (compagnie proposant des "pass" qui permettent de descendre et monter n'importe où n'importe quand, avec en prime un chauffeur-guide qui donne des explications en chemin) pour aller jusqu'à Franz Joseph. Nous nous arrêtons en chemin dans la petite ville de Hokitika, où nous visitons un magasin de jade.



Nous arrivons à Franz Joseph vers 12h. Après avoir déposé mon sac à l’auberge où je rencontre Céline, une française qui m’a contacté sur le site Couchsurfing, je pars faire une ballade vers le glacier Franz Joseph.


Le lendemain, je pars en stop direction Fox glacier à seulement 30 minutes de routes ; après 20 minutes d’attente, un jeune couple londonien, Celia et Mikael s’arrêtent et m’emmènent avec eux. L’après-midi, je pars me promener au lac Matheson d’où il y a une belle vue sur les montagnes et le Mont Cook ; puis j’opte pour une courte randonnée (2-3 heures aller-retour) qui m’amène au « Chalet Lookout », un point de vue sympa sur le Fox glacier.



Dimanche, je repars en stop, l’objectif étant d’aller jusqu’à Wanaka. Après 1 heure d’attente, Celia et Mikael (et oui !) s’arrêtent à nouveau et me proposent de m’emmener jusqu’à Wanaka. Ils ont prévus des arrêts en chemin, c’est encore mieux ! Nous nous arrêtons donc de temps en temps pour faire des photos, et nous profitons du beau temps pour faire quelques petites marches pour aller voir des cascades et les « Bluepools » sur le Haast Pass (passage montagneux qui permet de rejoindre Wanaka depuis Haast, dernière ville de la côte Ouest).




Ils me déposent finalement à mon auberge à 17h, où je retrouve par hasard Céline à la réception. Lundi 08, nous partons avec Céline faire une randonnée ; nous optons pour le Mt Roy (1578m), d’où la vue sur le lac Wanaka et les montagnes environnantes est tout simplement superbe.


De retour à l’auberge, nous rencontrons Lynsay, une anglaise qui part à Queenstown le lendemain et qui propose de nous y emmener. Nickel !

Le lien vers les photos : https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5869399270445723729?authkey=CJqvh__fj76g7gE

1 commentaire:

  1. wannaka c'est là où nous avons fait notre ironman!!!! it was so lovely!!!!!
    on a aussi vu les pancakes mais on ne les a pas mangés (hi hi hi!!!)
    par contre, on n'est pas passé au franz joseph....
    ca fait des souvenirs!!!!!
    sinon, tout va bien?

    RépondreSupprimer