dimanche 28 avril 2013

Nouvelle-Zélande : Southland - The Catlins



Lundi 15 Avril, je récupère ma voiture à 12H, une belle Mazda rouge de 166 000km. Je me ballade un peu à Queenstown avant de partir, et je profite des soldes d’été pour faire quelques boutiques de sport, afin de me trouver des vêtements en laine mérinos. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est magique ! Comme le polyester, c’est léger, ça évacue la transpiration et ça sèche vite, et ça ne sent pas mauvais !! (si si, je vous jure). Pour le voyage et la randonnée du coup c’est tip top car on peut porter les vêtements quelques jours sans gêner son voisin ;-). La marque Icebreaker est une célèbre marque néo-zélandaise qu’on peut trouver au vieux-campeur, et c’est de la top qualité (mais du coup c’est cher, d’où les soldes ;-)). Je pars finalement de Queenstown à 15h par la « Southern Scenic Route », route panoramique allant de Queenstown à Dunedin en passant par le Western Southland et les Catlins (côte sud de l’île du sud).


En route, je profite des beaux paysages d'automne.



J'arrive vers 17h30 chez Gary, à Invercargill, mon 2ème hôte de Couchsurfing. Je ne suis pas seule en arrivant, 2 français sont déjà là (ils visitent le monde à vélo depuis 3 ans déjà !), et Deidre, une canadienne de Toronto que Gary a pris en stop à Te Anau. On passe une soirée sympa autour d’un bon repas que Gary nous a préparé (royal !). Le lendemain, Deidre m’accompagne pour visiter les environs, nous partons à l’Ouest, l’objectif étant de faire la partie de la Scenic Road entre Riverton et Tuatapere. Le temps n’est pas terrible (il pleut de temps en temps) mais on ne se décourage pas. On s’arrête pour faire des ballades aux principaux points d’intérêts indiqués sur la carte : Riverton, Colac Bay, Cosy Nook, Monkey Island.




Nous rentrons à Invercargill vers 16h pour avoir le temps d’aller visiter le « Southland Museum and Art Gallery » où l’on peut voir notamment le Tuatara, reptile endémique de NZ. Cet animal menacé fait l'objet d'un programme de protection et de réintroduction en milieu naturel. Les Maori, qui le considéraient comme un messager divin, l'ont déclaré "taonga", c'est-à-dire trésor particulier.


Après un petit tour dans le reste du musée, nous rentrons chez Gary où nous attend une soirée barbecue. Le lendemain, nous repartons ensemble avec Deidre vers les Catlins. Les Catlins désigne la zone sud de l'île du Sud située entre Balclutha et Invercargill, à cheval sur la frontière entre les régions d'Otago et Southland. C’est une zone accidentée et peu peuplée, disposant d'un paysage côtier pittoresque et d'une dense forêt qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux menacées. Ses fortes vagues sont une attraction pour les surfeurs pas trop frileux. Trois stops pour cette première journée dans les Catlins (sous la pluie, toujours, l’automne est arrivé) :
- Waipapa Point (signifiant en Maori « eaux peu profondes ») où un phare a été construit après le naufrage d’un navire, en 1881 lors duquel 130 personnes des 150 présentes sur le bateau trouvèrent la mort ; aujourd’hui, quelques lions de mer peuvent parfois être observés sur la plage.



- Slope Point : le point le plus au Sud de l’île du Sud où de grandes falaises de jettent dans les eaux agitées de la mer de Tasman.


- Curio Bay et Porpoise Bay : des "yellow-eyed penguins" peuvent être observés à la tombée de la nuit à Curio Bay et à marée basse, on peut également y voir quelques exemples d’arbres et fougères fossilisés ; c’est à Porpoise Bay par contre qu’on a le plus de chance de voir les « Hector’s dolphin », le plus petit dauphin du monde (bon ben nous on les aura pas vu !).



En milieu d’après-midi, je laisse Deidre à l’auberge et je m’en vais à Kaka Point où m’attendent Nelson et Jocelyn. On passe une agréable soirée, on parle de voyage, Nelson me montre son impressionnante collection de billets de banques et d’armes à feu (non non, même pas peur !).


Le lendemain, je pars de bonne heure pour mon 2ème jour dans les Catlins, le soleil est revenu, bonne surprise car ce n'était pas prévu. 1er stop à Nugget Point : un petit sentier mène à un phare perché sur une colline d’où peuvent être observés (avec une bonne paire de jumelles), pingouins, lions de mer, otaries.



Puis je poursuis mon chemin vers Surat Bay où des lions de mer sont souvent vus sur la plage. Nelson m'a recommandé d'y venir. Je me promène 1 petite heure, la plage est magnifique, mais je ne vois pas un seul lion de mer!


Je récupère ensuite Deidre à Cathedral Cave. Avec une longueur totale de 199m, Cathedral Cave fait partie des 30 plus longues « sea caves » du monde. Contrairement aux grottes « terrestres » formées par l’action chimique de l’eau dissolvant lentement le calcaire, les « sea caves » sont formées par l’action mécanique des vagues sur les rochers. Généralement, la longueur du tunnel creusé à travers la falaise est limitée par la force des vagues qui à partir d’une certaine distance perdent leur pouvoir érosif. C’est pourquoi généralement, la plupart des « sea caves » dans le monde ont plusieurs entrées. Dans les Catlins, la distance maximum semble être 150m (désolée pour la mauvaise traduction de l’anglais!).



En fin d’après-midi, c’est cette fois chez Murray que nous allons, à Kaitangata, petite ville près de Balclutha. Comme toujours, nous sommes bien accueillies, le repas est prêt (nous avons cette fois amené une bouteille de vin) et Murray nous parlent toute la soirée de ces voyages (il a parcouru le monde pendant 28ans et rencontré des gens étonnants, comme le Dalai Lama ou la mère Teresa) et de ces idées / opinions sur la vie en général. Pour être honnête je n’ai pas toujours tout compris, je crois que j’étais un peu fatiguée, heureusement que Diedre était là aussi pour participer à la conversation. Le lendemain, vendredi  19 avril, nous partons direction Dunedin sur la côte Est, sous la pluie !

Lien vers les photos : https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5872045674289012513?authkey=CIbkpNOVxtWkIg
 

1 commentaire:

  1. je re-vis notre sejour en nz!! pour info c'est a nugget point qu'on s'est cassé la porte de notre campeur avec le vente! les souvenirs....c'est top sylvie!!!!

    RépondreSupprimer