mardi 30 avril 2013

Nouvelle-Zélande : Mackenzie Country & Central Canterbury



Oamara sous la pluie… On repart à 15h30, après 2 heures de route environ, la pluie cesse et les nuages se dissipent (un peu). On découvre alors un paysage d’automne magnifique !




Puis on continue vers Mt Cook en assistant au coucher du soleil le long du lac Pukaki. Le lendemain, le temps est pluvieux. Le matin on va au I-site où se tient une exposition sur le Mont Cook et la région. L’après-midi, Deidre me motive (je serai bien restée au chaud devant le feu à lire mon bouquin) ; on se décide pour 2 ballades : la Tasman Valley, les Blues lakes et le Tasman glacier puis la Hooker Valley (avec le Hooker lake et le Hooker glacier). Finalement on n’est pas trop mouillées en rentrant et les ballades étaient plutôt sympathiques.








Le soir, Deidre essaye de me motiver pour une ballade de 6-8 heures pour monter jusqu’à la Mueller Hut, en me disant que le temps devrait se dégager dans l’après-midi. Ok,  pourquoi pas… Je mets le réveil à 7h en lui disant que j’irai voir le ciel ce que ça dit. Mardi 7h, grand ciel bleu !! Je réveille Deidre. 2 heures après (et oui, Deidre n’est pas très efficace le matin), on décolle. La randonnée démarre par 1 heure d’escaliers (et oui, dingue !), et ça fait mal aux jambes.




La 2ème heure, on continue notre grimpette cette fois sur un sentier assez raide, puis dans les rochers recouverts de neige (qui a du tomber la veille), ça glisse ! Au sommet, la vue sur les glaciers est époustouflante.




Il nous reste alors environ 45 minutes pour atteindre le refuge. Après un bon pique-nique au soleil, on redescend tranquillement pour profiter pleinement du paysage sur les glaciers, la Hooker Valley et le Mont Cook.


En fin d’après-midi, on décide de rouler jusqu’au lac Tekapo et nous assistons pour la 2ème fois à un beau coucher de soleil le long du lac Pukaki.


Une fois arrivées à Tekapo, on fait quelques courses puis on appelle l’auberge pour réserver. Complet. Idem pour les 2 auberges suivantes… Zut, c’est les vacances et toutes les auberges de la ville sont « fully booked ». Je craque (je suis fatiguée), je n’ai vraiment pas envie de dormir dans la voiture, à 2 ça va être la misère, et je rêve d’une douche bien chaude après cette longue journée en montagne. On réserve finalement un emplacement au camping et on squatte le TV lounge pour passer la nuit, moi sur le canapé, Deidre sur son matelas. Il fait chaud (même trop chaud), c’est beaucoup mieux que ce que j’aurai pu espérer quelques heures avant. Le lendemain matin, on prend notre petit déjeuner au bord du lac, c’est sympa même si le soleil n’est pas encore sorti.


C’est notre dernière journée ensemble avec Deidre, nous avons fait connaissance la veille au diner avec un couple irlandais-écossais qui propose de l’emmener jusqu’à Christchurch où elle prendra son avion pour Auckland. Nous partons donc vers 10h pour visiter les environs ; nous montons au Mt John Observatory d’où il y a une belle vue sur le lac Tekapo et les plaines / montagnes environnantes, puis nous faisons une ballade d’une heure sur une petite péninsule. Les paysages et les couleurs sont splendides, on croirait un paysage de Patagonie ou Bolivie, c’est incroyable !





A 12h30, Deidre retrouve ses nouveaux compagnons de route. Quant à moi, après un petit pique-nique au bord du lac, je continue de me promener dans le coin pendant 1 heure ou 2. J’adore cet endroit et les couleurs d’automnes sont superbes.



A 15h30, je me décide quand même à prendre la route, car Mark et Christine mes nouveaux hôtes m’attendent à Ashburton, à 1h30 de route environ, et je dois m’arrêter en chemin pour trouver leur adresse (c’est-à-dire trouver une librairie avec internet pour faire un petit google map) et acheter une bouteille de vin. J’arrive vers 17h30 comme prévu. Mark est fermier et est propriétaire d’une ferme immense ! Ils habitent dans une belle et grande maison et je suis très bien accueillie. Comme mes hôtes précédents, ils ont déjà bien entamé la préparation du dîner, j’aide à éplucher quelques pommes de terre puis nous ouvrons la bouteille de vin (j’ai pris un pinot noir de la région de Malborough, j’espère qu’il sera bon). Mark me conseille des ballades pour le lendemain. Jeudi 25 avril, c’est le jour de commémoration pour les soldats néo-zélandais morts à la guerre et c’est un jour férié. Christine ne travaille pas, et leur programme de la journée est chargé : rassembler les 700 moutons, les emmener dans l’enclos afin de leur donner un traitement (vaccin, médicament, ne me demandez pas, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris). Je propose de les aider, mais Mark me dit que ce n’est pas nécessaire et insiste pour que je profite du beau temps (la journée est magnifique) pour aller faire une randonnée. Il me propose quand même de venir avec eux pour rassembler le troupeau. Je suis ravie ! J’enfile mes chaussures de randonnée et la combinaison qu’il me prête pour ne pas salir mon pantalon, et c’est parti ! On part tous les 3 sur la « motobike ». En à peine 30 minutes, c’est fait, les moutons sont dans l’enclos, ils ont été très disciplinés ! C’était très fun !





Je les observe ensuite pendant une petite heure avant de partir pour le Mont Hutt où je fais une petite rando de 3-4 heures. Après une longue montée à travers la forêt, je découvre la vue sur le Mont Hutt et les plaines de la région de Canterbury !



A 15h00, je retrouve Mark et Christine à Methven, petit village situé sur la route du Mont Hutt (apparemment très animé en hiver lorsque la station de ski du Mont Hutt est ouverte) pour boire un coup. Je craque pour un milkshake aux fruits des bois et un muffin ; ils m’invitent, je suis gênée et leur dit que je veux payer, mais ils insistent. Trop gentils !!!!



On rentre ensuite à la ferme et on prépare le diner : agneau (de la ferme, qui a cuit à basse température depuis le matin), légumes et pommes de terres. Un régal ! Merci Mark et Christine !


Vendredi 26, je les quitte de bonne heure (ils partent travailler), presque avec regrets, et je prends la route pour Christchurch et la Péninsule de Banks, dernière étape de mon aventure néo-zélandaise !

Lien vers les photos (vous verrez au nombre de photo de cet album que j'ai vraiment adoré cette région!!) : https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5872557774627366385?authkey=COmr29vf9siOmQE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire