mardi 30 avril 2013

Nouvelle - Zélande : Otago (Dunedin, Otago Peninsula, Oamaru)



Nous arrivons à Dunedin vers 11H30 et nous nous installons dans une auberge tout proche du centre-ville. Dunedin est la deuxième ville de l’île du Sud (après Christchurch) et foisonne d'étudiants venant de l'université d'Otago, la plus vieille université de Nouvelle Zélande. Nous décidons d’aller faire un petit tour en ville en attendant l’heure du check-in qui est à 13h30.





En début d’après-midi, il se met à pleuvoir plutôt fort, du coup ça sera une après-midi repos pour moi et shopping pour Deidre. Le lendemain matin (samedi), nous partons voir le « Otago Farmers Market » où j’achète un pot de miel et de la confiture maison.



L’après-midi, c’est partie pour une virée sur la péninsule d’Otago où peuvent être observés différentes espèces d’oiseaux rares et protégés (comme le Yellow Eyed Pinguin et l’albatros royal) ainsi que des mammifères marins, comme les otaries ou les lions de mer.



Nous longeons le Otago Harbour jusqu’au bout de la péninsule, à Taiaroa Head où se trouve le Royal Albatross Center que nous ne visitons pas ($40 l’entrée). Le vent souffle fort en ce temps gris et du coup, on a la chance de pouvoir voir voler 1 ou 2 albatros (je vous assure qu’on voit bien la différence avec une mouette, c’est énorme !).



On distingue également au loin quelques otaries qui jouent dans l’eau. C’est également ici, à la tombée de la nuit, que l’on peut voir les Blue Pinguins (Korora en Maori), les plus petits du monde ! L’accès à la plage est payant ($20), et n’ouvre qu’à 17h, du coup on ne verra pas les Blue pinguins.


Nous repartons dans l’autre sens en prenant cette fois la route par le centre de la péninsule, pour rejoindre Sandfly Bay, où l’on peut voir (gratuitement) le Yellow Eyed Pinguin et des lions de mer. On ne nous a pas menti, lors de notre promenade de 2h environ à la tombée de la nuit (de 16h30 à 18h30), on a la chance de voir tout ça : ce que j’ai adoré, c’est le pingouin qui sort de l’eau, qui traverse la plage en « marchant » et qui essaye d’escalader la dune sans succès, c’était vraiment fun !






Nous avons aussi vu un lion de mer (énorme), se traîner des dunes jusqu’à la mer pour y faire un plongeon, trop cool !



Nous avons fait une belle ballade, qui se termine juste avant la nuit, et juste avant la pluie !! Nous rentrons du coup directement à l’auberge. Le lendemain matin, on refait nos sacs pour partir vers le Mont Cook, en espérant que la météo s’améliore. En partant, on fait un petit crochet jusqu’à la rue Baldwin (quand même), la rue la plus pentue au monde (35%).


2ème arrêt environ 80km plus haut nord, pour aller voir les Moeraki Boulders, rochers en forme de sphère posés sur la plage. Un peu plus au nord, on s’arrête à Oamaru, charmante petite ville aux bâtiments victoriens (plutôt étonnant pour la NZ) et où l’on peut également voir les Blue Pinguins.



Comme nous devons continuer la route jusqu’à Mont Cook et qu’il pleut, c’est une visite express. Le pique-nique qu’on s’est préparé est mangé à l’arrache dans la voiture (et dire qu’on aurait été si bien sur la plage au soleil !)

Lien vers les photos : https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5872536622101372321?authkey=CI6By5e1uIOCVQ

1 commentaire:

  1. je viens de lire en une après-midi tes 3 mois d'aventure! (merci le 1er mai pluvieux...) Merci de partager tous ces moments! On attend la suite... Bises
    Anne-Laure

    RépondreSupprimer