mardi 29 janvier 2013

Argentine - Buenos Aires

Ça  y est, nous quittons Buenos Aires après seulement 1 jour ½ de visite et déjà tellement de choses à raconter.
Après avoir retrouvé Aurore à l’aéroport d’Eizeza, un shuttle nous dépose à notre auberge de jeunesse que nous avons finalement réservée dans le centre, pour être à proximité des bus et métros. Il est 12h45.
Après une courte halte pour poser nos sacs, nous partons faire un tour, l’objectif 1er étant de changer nos euros en pesos (taux beaucoup plus intéressants en ville  qu’à l’aéroport nous a-t-on dit  - d’après l’hôtesse d’Air France, ça peut varier entre 6 et 9,5 pesos pour 1 euro). A peine quelques minutes après être sorties de l’auberge, nous entendons « cambio cambio ». On se renseigne et après une 1ère proposition à 7,20 que nous déclinons, nous acceptons sans hésiter la 2ème offre à 9 pesos.  Puis après une collation au Burger King, nous partons visiter à pied le Centre et la quartier de Puerto Madero.

Nous traversons la célèbre « Plaza de Mayo » épicentre de Buenos Aires ; c’est là que se sont déroulés les principaux évènements qui ont marqué l’histoire de la ville. Son nom est un hommage au 25 mai 1810, jour de la formation du 1er gouvernement argentin indépendant. C’est également sur cette Place que défilèrent pendant 25ans, tous les jeudi après-midi les « folles de mai », mères des disparus pendant la junte militaire.

Nous partons ensuite nous promener sur le port, nouveau quartier de Buenos Aires. Dans les années 80, c’était un quartier très mal fréquenté et véritablement dangereux ; puis en 1990, la municipalité entreprit de réhabiliter entièrement cette zone abandonnée. Le quartier de Puerto Madero, officiellement créé en septembre 1998 est maintenant devenu le quartier le plus cher au mètre carré de la ville et un lieu de promenade pour tous les Portenos. Nous visitons la Fragata presidente Sarmiento, 1er bateau école de la marine nationale argentine, 3 mâts à vapeur ayant fait 40 fois le tour du monde entre 1899 et 1938.

Enfin, nous rentrons à l’auberge en flânant rue Lavalle, rue piétonne bordée de boutiques et restaurants.

Samedi matin, après une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous repartons en visite. Nous décidons de rechanger quelques euros, car  nous ne pensons pas trouver un taux de change aussi intéressant en Patagonie. Quelques minutes après avoir changer, un argentin tente de nous voler par la méthode de la « merde de pigeon ». Je me retrouve d’un coup avec de la mayonnaise dans les cheveux et sur le sac à dos et un homme se précipite pour m’aider à m’essuyer en essayant de détourner mon attention. Je ne lâche pas mon sac et il finit par s’en aller brusquement sans rien dire… Buenos Aires est fidèle à sa réputation, il faut être prudent et méfiant malgré la gentillesse de la plupart des argentins.

Après cette petite aventure, nous partons sillonner les différents quartiers de la ville en « collectivo » (bus locaux). Nous nous débrouillons comme des chefs avec notre espagnol (lol) et tout au long de la journée, nous rencontrons des gens très gentils qui nous aident à trouver notre chemin.

-     - La Boca et la célèbre rue Caminito, où les anciennes maisons de tôle grise se sont couvertes de couleurs vives après qu’un metteur en scène eut l’idée en 1950 d’en faire un théâtre de rue. En 1970, les habitants de ce quartier pauvre, coloré et gai reçurent l’autorisation de la municipalité de montrer leurs œuvres dans la rue. Nous flânons dans les 2 rues principales et profitons d’une petite démonstration de tango à la terrasse d’un restaurant.

-     - San Telmo, quartier des antiquaires et brocanteurs ; c’est aussi dans ses bars qu’est né le Tango. Aujourd’hui encore on y trouve la plupart des lieux où se conserve cette tradition.

-     - La Recoleta, quartier chic avec ses boutiques de luxes, ses bars mondains et ses restos sélects et lieu d’intense activité culturelles et artistiques avec le centre culturel de la Recoleta et le musée national des beaux arts. On y trouve aussi le cimetière de la Recolta, rassemblant plus de 4800 tombeaux sur 55 000m2, dont celle d’Eva Peron (Evita) ainsi que celles d’autres personnes argentines célèbres. 2 mots sur l’organisation des tombes : le dernier arrivé est placé à l’étage supérieur et au fur et à mesure de l’arrivée des suivants, il descend d’un niveau. Lorsque le caveau est plein, on rassemble les restes du plus ancien qu’on met dans une urne afin qu’il prenne moins de place.

- Palermo , quartier plus résidentiel, doté d’un immense parc (que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir), de lacs et de magnifiques jardins fleuris.
Après cette longue journée magnifique sous un ciel bleu sans nuages, nous n’avons pas le courage de ressortir, d’autant que nous devons nous lever tôt pour prendre notre avion le lendemain matin. Le Tango sera pour une prochaine fois !

Le lien pour plus de photos !

1. Trop chouette, vivement la suite ;-)

1. je n'arrive pas à voir l'album par contre, le lien ne marche pas.

2. Tout pareil le lien marche pas. Tout à l'air de bien se passer en tout cas, Bisous

3. Purée, j'en reviens pas de la technique de vol "merde de pigeon à la mayonnaise"! Heureusement que tu es vigilante... Les photos sont superbes, surtout celle avec les maisons colorées!

4. Merci pour toutes ces informations sur les lieux visités !!! j'ai presque l'impression d'y être !!!!