mercredi 6 mars 2013

Bolivie : salar d'Uyuni et Sud-Lipez



Jeudi 28 février, après avoir passé la douane chilienne à San Pedro, nous grimpons en minibus jusqu’à 4500m d’altitude où nous atteignons la douane bolivienne. Là nous attendent les 4x4 boliviens. Nous sommes 18 répartis dans 3 véhicules : une voiture de français, une voiture anglophone et une voiture allemande-japonaise. Notre chauffeur s’appelle Alberto et nous conduira en 3 jours jusqu’au salar d’Uyuni à travers les paysages du Sud-Lipez, parmis les plus beaux des Andes. Notre première journée nous permet de découvrir des endroits magnifiques. Difficile de décrire ces paysages fabuleux, si différents de ceux qu’on peut voir partout ailleurs.
On découvre donc d’abord la Laguna Blanca, puis la Laguna Verde au pied du volcan Licancabur dont la couleur change selon le vent.


Nous poursuivons ensuite notre route vers le désert de Salvador Dali, puis vers le salar de Chalviri, où nous faisons une petite halte pour un bain dans les eaux thermales à 37°C. Génial !

Après une courte halte aux geysers Sol de Manãma, situés à 4860m d’altitude, nous atteignons le point culminant de notre périple, à 4940m avant de redescendre en direction de la très célèbre Laguna Colorada à 4350m où nous passerons la nuit. Nous voici dans la réserve de faune andine « Eduardo Avaroa » créée en 1973 et qui se situe en moyenne à 4300m d’altitude. Le ciel s’est couvert, nous sommes en saison des pluies et il pleut fréquemment à cette période de l’année. Après une pause déjeuner, nous bénéficions d’une heure environ pour admirer le paysage grandiose de la Laguna Colorada. Sa couleur rouge est due aux algues microscopiques qui réagissent à la lumière et qui servent de nourriture aux flamants roses.


Le soir, soirée tranquille, notre superbe journée et l’altitude nous a bien fatiguée.
2ème jour : traversée du désert Siloli, plateaux rouges, marron, puis rien que des pierres gigantesques. On peut grimper aux rochers près de celui qu’on nomme « Arbol de Piedra » (arbre de pierre). Ensuite les lagunes se succèdent les unes après les autres : Laguna Honda, Laguna Hedionda (couleur variable selon l’orientation du soleil), Laguna Canapa.

Après une pause déjeuner, nous poursuivons notre route vers Uyuni. En chemin, nous pouvons observer des champs de Quinoa aux couleurs rouge et jaune, et des paysages superbes le long de la « valle de Rocas ». Nous atteignons vers 16h le village de San Cristobal où nous faisons une halte ; nous sommes bien en Bolivie. Les femmes sont habillées en costume traditionnel et toutes portent de longues tresses. C’est la sortie de l’école, les enfants courent et rient. A 17h30, nous atteignons finalement Uyuni et notre hôtel après un dernier stop au Cementerio de trenes (cimetière des trains).
Samedi 02 mars, départ 5h15 pour le lever du soleil sur le salar d’Uyuni. A 3650m d’altitude, le salar d’Uyuni est un immense désert de sel de 12 500km2, le plus grand du monde. Sur 40m d’épaisseur alternent couches de sel et de glaise. Horizon à l’infini, d’une planéité parfaite, une ligne si droite qu’elle laisse apercevoir la courbe de notre planète. D’après certains experts, sous la croûte de sel gît plus de la moitié de réserve de Lithium du monde (le plus léger des solides). Il est question de l’exploiter mais le site est théoriquement protégé. En saison des pluies, une partie du salar est recouvert par l’eau et une grande partie du salar est inaccessible. Nous ne faisons donc qu’une petite boucle et prenons tout notre temps pour admirer les superbes couleurs du lever du soleil et pour faire une bonne séance photo au milieu de ce gigantesque désert de sel.


Vers 10h30, arrêt à l’hôtel de sel, puis à Colchani où certains profitent d’un petit marché artisanal pour faire quelques achats. Nous rentrons à Uyuni vers 12h. Le groupe se divise, la plupart des gens continuent leur route vers le Nord, nous ne sommes que 3 à rentrer à San Pedro. Nous bénéficions de 3-4h pour flâner dans Uyuni avant de reprendre le 4x4 pour le trajet retour. Avec Anaïs, nous nous promenons dans les différents marchés, dans le centre ville puis prenons dans la rue un double milkshake pour 5Bvs (environ 0,50 euros). Nous reprenons la route à 16h et après 3 heures de piste atteignons notre hôtel à Villa mar. La soirée est courte car le départ le lendemain matin est fixé à 5h afin d’atteindre la frontière Bolivienne à 9h pour faire l’échange de véhicule minibus / 4x4 avec les futurs visiteurs. Encore une belle aventure, de belles rencontres et de superbes images plein la tête !




Lien photos :
https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5851949234865567569?authkey=COONw_bJk6OePw

1 commentaire: