samedi 23 mars 2013

Nouvelle-Zélande : Auckland et le Northland



Vendredi 8 mars, j’atterris à Auckland à 4h15 du matin heure locale après 13h de vol. J’arrive dans une auberge très sympa vers 7h du matin (j’ai trainé un peu à l’aéroport) où je suis accueillie par un français, surprise ! Je passe ma première journée à prendre mes repères dans ce nouveau pays : monnaie, taux de change, coût de la vie, fonctionnement des transports, à voir / à faire dans la région d’Auckland (dans un 1er temps). Je parcours le centre-ville et quelques boutiques pour voir si j’investis dans une paire de basket (finalement non, trop cher !), et je fais quand même chauffer un peu la CB pour des débardeurs « Icebreaker » en laine mérinos – j’ai maintenant le top du top pour voyager, je vais pouvoir me « débarrasser » de quelques T-Shirts amenés de la France (en tous cas il le faudra car le sac va commencer à être vraiment lourd). Et pour finir bien sûr quelques courses pour se nourrir, car il faut en plus prévoir ici tous les petits déjeuner qui ne sont inclus dans aucune auberge malgré leur prix plutôt élevé. Je décide également de me lancer dans le couchsurfing car vu les prix ici ça ne fera pas de mal d’économiser quelques nuits d’auberge.

Le lendemain, direction le Pasifika festival consacré aux cultures maories et du Pacifique Sud, dans le Western Springs Park d’Auckland, avec Jean et Noémie. Nous faisons le tour des différents stands de nourriture (pas toujours très locale quand même), d’artisanat, et assistons à quelques danses traditionnelles.

L’après-midi, nous décidons d’aller nous balader dans un quartier un peu moins touristique de la ville qui offre une belle vue sur la baie d’Auckland.

Dimanche, avec Noémie et 2 allemands qui partagent sa chambre, nous partons de bonne heure pour prendre le ferry à 7h30 (le premier bateau est moins cher) qui nous emmène vers les îles du golf d’Hauraki : les îles Rangitoto et Motutapu (île sacrée en Maori). Rangitoto est le plus grand et le plus jeunes des cônes volcaniques de la région d’Auckland et culmine à 260m. Le contraste entre les 2 îles est assez marrant, Rangitoto est couverte de pierres volcaniques noires et d’une forêt dense tandis que Motutapu est au contraire recouverte d’herbe et de quelques grands arbres seulement. Après une ascension longue et difficile ;-), nous atteignons le cratère puis le sommet du volcan, d’où la vue sur la ville d’Auckland et les îles environnantes est plutôt sympathique. Nous rencontrons au sommet Karina, une argentine et nous passons le reste de la journée avec elle à nous promener sur les îles, avec une petite baignade en prime pour nous rafraichir. Au retour, nous nous arrêtons à Devonport, petit faubourg aux nombreux bâtiments victoriens et édouardiens, où le ferry fait un stop. Après une petite glace bien méritée au bord de la mer, nous rentrons à Auckland.



Le soir, nous décidons avec Jean et Noémie de partir ensemble 4 jours dans le Northland (Nord de l’île du Nord) en mode camping. Lundi est une journée off pour l’organisation (je dois du coup me trouver un duvet qui me servira aussi dans les refuges où il n’y a pas de couvertures).
Mardi 12 mars, départ à 10h15 avec notre voiture de location vers Bay of Island. David et Florian, 2 allemands qui se sont décidés à la dernière minute, nous retrouveront là-bas et passerons avec nous les 4 jours. Après quelques heures de routes (première conduite à gauche pour moi !), nous arrivons à Paihia où nous prenons toutes les informations nécessaires pour occuper les 2 jours à venir. Nous occupons la fin de l’après-midi en faisant une petite balade le long de la « Waitangi river » dans les environs de Paihia qui nous permet de découvrir les « Haruru falls » ainsi que la mangrove. Le soir, on se décide pour du camping sauvage car on trouve le prix des campings trop élevé ; l’endroit que l’on choisit, face à la « bay of island » est plutôt sympathique.


Le lendemain, nous partons pour une journée « organisée » combinant croisière pour observer les dauphins, un stop sur une île de la baie où nous pourrons randonner et faire du kayak. La journée est superbe ! Après environ 20 minutes de navigation, nous voyons les premiers dauphins au loin. Puis pendant presque ½ heure, nous avons la chance de pouvoir les voir sauter, jouer, poursuivre le bateau lorsque celui-ci accélère. C’est génial !



Vers 11h, nous arrivons sur l’île Urupukapuka. Nous partons pour 1h30 de kayak, puis après un repas sur la plage (fish and chips), nous partons à la découverte de l’île. Nous terminons la journée par une baignade bien méritée (et même une douche !) avant de reprendre le bateau qui nous ramène à Paihia.



Le lendemain matin, tandis que Florian et David décident d’aller jusqu’au cap Reinga, nous partons avec Jean et Noémie un peu plus au Nord pour une randonnée dans les environs de Whangaroa, le « Wairakau Stream Track ». Encore une journée au top ! Après environ 1h00 de marche dans la forêt, nous atteignons le bras d’un fjord et finissons par une montée (un peu raide) jusqu’au « Dukes nose » d’où l’on découvre un panorama éblouissant !

Le soir, nous découvrons en voiture les multiples baies des environs pour trouver un endroit où camper. Tous les beaux spots que nous trouvons portent le panneau « interdiction de camper » (évidement). Nous finissons par nous poser sur une petite plage, avec l’accord d’un voisin. Belle petite soirée sous les étoiles, bercée par le bruit des vagues pour notre dernière nuit de camping sauvage !

Le lendemain, retour sur Auckland avec un détour vers la Waipoua kauri forest qui s’étend sur 18km et dans lequel on peut voir les plus gros kauri de nouvelle zélande. Un kauri peut atteindre 60m de haut et avoir un tronc de 5m de diamètre. Nous faisons un 1er stop vers l’entrée nord du parc pour voir le « Tane Mahuta », un kauri de 51m de haut, une circonférence de 13,8m et qui aurait entre 1200 et 2000ans. Plus loin, une petite ballade nous permet de découvrir le 2è plus gros kauri de la forêt, le « Te Matua Ngahere » (le père de la forêt) avec une hauteur de 30m et une circonférence de 16,4m ainsi que les « Four sisters », 4 grands kauri qui ont fusionné à la base.
Retour à Auckland vers 17h. Chouette petit périple avec des gens super ! (merci à vous si jamais vous jeter un coup d’œil à mon blog !).

Auckland

Northland

3 commentaires:

  1. Sylvie, tu ne peux pas savoir comment je t'envie en ce moment!!!! magnifique ce pays! Anne Marie (PS J'ai ENFIN compris comment faire fonctionner les commentaires!!!lol!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ca me donne aussi envie de retourner en nouvelle zelande pour voir l'ile du nord!!!!!
      enjoy your trip, sylvie!

      Supprimer
  2. lol, merci Hervé pour le commentaire ! ouaip, c'est chouette, et j'arrive bientot dans l'île du Sud !! Je suis à Wellington pour 2 jours puis je prends le ferry pour Picton. Bises à tous les 2 !!

    RépondreSupprimer