samedi 23 mars 2013

Nouvelle-Zélande : Rotorua


Samedi 16 mars, je dis au revoir à mes compagnons de voyage et je pars direction Rotorua au centre de l’île du nord. J’ai contacté une famille Maori sur le site couchsurfing mais ils ne peuvent m’accueillir que le lendemain car ils sont partis pour le week-end. Je passe donc ma première nuit en auberge de jeunesse.
 Dimanche matin, je pars visiter Wai-O-Tapu, situé à 30km au sud de la ville. La zone thermale de Wai-O-Tapu s’étend sur 18km2, c’est la plus grande zone d’activité thermale de la région volcanique de Taupo. Les 1ers tremblements volcaniques secouèrent la région il y a 150 000 ans tandis que les 1ers signes d’activité hydrothermale apparurent plus récemment il y a 15 000 ans. Dans la zone aménagée pour les visiteurs, on peut notamment observer des cratères, des piscines d’eau et de boue chaudes et froides et des fumerolles. Les différentes couleurs sont 100% naturelles et sont dues aux composants chimiques (jaune=soufre, orange=antimoine, blanc=silice, vert=arsenic, rouge-brun=oxyde de fer, noir=soufre et carbone, violet=manganèse).
Ci-dessous quelques particularités du site :
- La piscine de champagne : cette source est la plus grande de la zone avec 60m de diamètre et 60m de profondeur. Sa température est de 74°C et les bulles sont dues au carbone de dioxyde. Les minéraux contenus dans l’eau sont l’or, l’argent, le mercure, le soufre, l’arsenic, le thallium, l’antimoine.


- Les terrasses violettes (grises sans le soleil) : ces terrasses de silice sont les plus larges de Nouvelle-Zélande. L’eau qui coule de la piscine de champagne contient du silicate de chaux qui se dépose quand l’eau s’évapore. La silice forme ainsi lentement la terrasse.


Sur le retour, je m’arrête à la « Rainbow Scenic Reserve » pour faire une petite ballade de 2h (le Rainbow Mountain Track) qui me mène en haut du Mont Maungakakaramea (montagne de la terre colorée) d’où la vue sur le lac Taupo et le Tongariro national parc parait-il est superbe. Malheureusement il se met à pleuvoir et le sommet se couvre de nuages ; une fois arrivée au sommet, je ne vois rien du tout !
De retour à Rotorua vers 15h, je me dirige chez Jacko et sa fille où je passerai 2 nuits. Ils m’accueillent très gentiment en me précisant que 2 autres filles (allemandes) seront aussi hébergées ce soir. Comme il travaille le lendemain et que sa fille à école, on se couche de bonne heure.
Lundi, je me décide pour aller visiter Rotorua et les environs proches.
Je commence par le « Kuirau Park » situé dans le centre de Rotorua, où l’on peut voir plusieurs « hot springs ». Je poursuis vers le « government gardens » de style anglais situé devant le musée d’art et d’histoire de Rotorua, puis je prends le bus direction la « redwoods – Whakarewarewa forest » où je me promène une petite heure.



Puis je pars visiter le petit village thermal de Whakarewarewa, très typique puisque des maoris habitent toujours ce village. Ce sont les locaux (appelés en maori les « tangata whenua ») qui nous guident dans le village, en nous expliquant leur manière de vivre et la signification des « bubbling pools » (piscine à bulles), des terrasses de silice et des geysers.
Quelques particularités :
- La « Champagne Pool » que les maoris utilisent pour faire cuire légumes et fruits de mer,
- La « Steam box hangi », four naturel utilisant la chaleur provenant de la terre,
- Les « oil baths » (bains d’huile), où toute la famille se rendait 1 à 2 fois par jour (bains bons pour les affections du type arthrite, lumbago ou rhumatisme),
Le geyser Pohutu.

Un spectacle nous permet également de découvrir les chants et danses traditionnelles du peuple maori dont le célèbre Haka.


A 15h30, je retrouve Julia et Marion devant le countdown (supermaché de NZ) où nous faisons les courses pour préparer un bon repas à Jacko et sa fille. De retour à la maison, nous préparons le diner et passons la soirée à discuter avec Jacko.
Le lendemain, je pars de bonne heure direction Taupo, où je dois retrouver 3 français pour partir faire le célèbre « Northern circuit » dans le parc national de Tongariro.

1 commentaire:

  1. merci pour ces super récits et photos! La Nouvelle Zélande, ça donne vraiment envie aussi!!! :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer