mardi 5 mars 2013

Chili : Santiago & Valparaiso



Samedi 16 février 22h, j’arrive enfin à mon auberge à Santiago après 13 longues heures de bus. C’est soirée barbecue. Après une douche bien méritée je descends sur la terrasse et goûte au Terremoto, célèbre cocktail au Chili (tremblement de terre en espagnol). Le Terremoto est en fait un mélange de vin blanc bon marché avec une boule de glace à l’ananas et du fernet branca (c’est plutôt bon mais paraît-il qu’il ne faut pas en boire de trop).
Le lendemain, je pars visiter le centre ville de Santiago. Il est Dimanche et ce sont les vacances d’été, les rues sont calmes. Je trouve un peu de vie sur la place centrale. Les musées étant gratuits le dimanche je me décide pour aller visiter le musée d’art précolombien, le soit disant plus beau de la ville. Malheureusement il est fermé pour travaux jusqu’au mois de Septembre. Je continue donc vers le marché réputé pour ses poissons et fruits de mer. Construit en 1868, toute la structure métallique a été fabriquée en Angleterre. Je traverse ensuite le parc forestal où les chiliens aiment flâner le week-end et j’en profite pour m’arrêter visiter le musée national des Beaux Arts.


Je me dirige ensuite vers le « cerro Santa Lucia », petite colline en plein cœur de Santiago d’où l’on a une petite vue panoramique de la ville en montant jusqu’à la Torre Mirador. On ne distingue malheureusement pas bien la cordillère des andes car le ciel est nuageux. 

Le soir je m’organise pour les jours à venir : n’étant pas trop motivée pour refaire 24h de bus, je regarde les vols et trouve un billet plutôt bon marché le jeudi pour Antofagasta. Je passerai donc les 3 prochains jours à Santiago / Valparaiso en attendant mon vol.
Lundi 18, départ pour Valparaiso. Au 19è siècle, Valparaiso s’impose comme le principal port du continent car c’est le 1er gros port sur la route des navires qui atteignent l’Amérique du sud par le Cap Horn. L’année 1914, date de l’ouverture du canal de Panama, annonce la fin de l’âge d’or de la ville.
Je ne pose mes bagages que vers 17h après avoir pris un ascenseur pour rejoindre la rue de l’auberge. La ville comporte en effet une quinzaine d’ascenseurs qui datent de la fin du 19è siècle. Classés monuments historiques, 7 sur 15 sont aujourd’hui en fonctionnement.



A peine arrivée à l’auberge, je rencontre un allemand de Hambourg, Christophe, qui me fait une rapide visite des rues autour de l’auberge, dans le quartier conception,  quartier historique. Je poursuis seule ma ballade en flânant dans le quartier, puis je descends jusqu’à la place Sotomayor ; ouverte sur le port elle est entourée des bâtiments officiels comme la palais de justice, l’académie navale, etc… .
De retour à l’auberge, l’ambiance est conviviale, je fais la connaissance de 2 français, David et Yoan. La soirée se poursuit dans un bar avec 3 canadiennes, un chilien, Christophe et Yoan où nous commandons 2 carafes (de 1,5L chacune) de Terremoto pour un prix dérisoire (12 euros). Et je peux le confirmer, en boire un peu trop donne un peu mal à la tête…
Mardi 10h30, je pars avec Jorge pour une visite privée en français de la ville. L’auberge organise en effet pour 6000 pesos (9euros) une visite de certains quartiers de la ville. Yoan qui l’a faite la veille me la recommande. Je suis la seule intéressée  ce matin et Jorge parle un très bon français. J’ai de la chance. Nous partons donc arpenter les collines de Valparaiso pendant 3h30. Super ballade qui me permet de découvrir des endroits où je ne serai jamais allée seule (la ville est réputée pour ses pickpockets et certains endroits sont fortement déconseillés). Le temps est dégagé, depuis l’un des nombreux points de vue sur la ville et la baie, j’aperçois même au loin le sommet enneigé de l’Aconcagua, plus haut sommet d’Amérique culminant à 6962m.




Après avoir visité les cerros Conception, cerros Alegre et les hauteurs de la ville, nous prenons un bus dans la ville basse pour nous rendre dans un quartier récemment « rénové » par un festival de graffitis, le cerro Polanco. En effet, pour remettre un peu de gaieté dans un quartier pauvre de la ville, des tagueurs du monde entier sont  venus repeindre les murs des maisons et depuis les rues sont en cours de rénovation. C’est atypique et plutôt agréable de se balader dans ce quartier. En redescendant, Jorge me fait goûter le « moté con damasco », boisson rafraichissante à l’abricot.




L’après midi, nous partons avec David nous promener le long de la plage au Nord de la ville. Le lendemain matin, je pars me promener dans un autre quartier touristique de la ville, le quartier Bellavista, en pleine expansion grâce au soin apporté à la restauration des maisons.



Je profite également de ce dernier jour au bord de l’océan pour manger au restaurant et goûter au Ceviche (poisson cru mariné avec du citron et des herbes fraîches). J’opte pour le ceviche de reineta, très bon ! Puis l’après midi je reprends le bus direction Santiago car je dois me lever tôt le lendemain pour prendre mon vol direction le Nord du Chili.
 
Lien photo :
https://plus.google.com/photos/116082462808399450718/albums/5851859361686247857?authkey=COTRwfyTsbm5rgE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire